En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Kenya : le PNUE veut sauver la forêt de Mau

Biodiversité  |    |  Carole Monceau Actu-Environnement.com
Wangari Maathai, Kenyane initiatrice du mouvement Ceinture verte, qui vise à protéger l'environnement par la plantation d'arbres, doit être sur les rangs.

Au cours des vingt dernières années, environ 107.000 hectares, soit plus de 25% de la forêt du complexe de Mau, qui couvre plus de 400.000 hectares, a disparu en raison notamment des activités illégales d'extraction et de l'expansion des activités agricoles s'est alarmé mercredi 9 septembre 2009 le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

Afin de sauver ce massif forestier, l'organisation soutient l'appel de plusieurs millions de dollars lancé par le gouvernement kenyan auprès des bailleurs de fonds. Le complexe de Mau est d'une importance critique pour le développement durable écologique, social et économique au Kenya rappelle Achim Steiner, directeur exécutif du PNUE.

La forêt permet notamment de diminuer le risque d'inondation en limitant l'érosion des sols et en stockant l'eau. Les arbres contribuent par ailleurs à la séquestration du carbone et à la régulation du microclimat. Sources de médicaments et de matières premières, ils jouent également un rôle essentiel dans les activités humaines.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager