Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Tempête Klaus : Chantal Jouanno annonce des mesures de soutien à la filière bois-énergie

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
A l'occasion d'un déplacement dans les Landes, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno a annoncé le 27 mars des mesures de soutien à la filière bois-énergie, frappée par la tempête Klaus qui a balayé le Sud-Ouest de la France le 24 janvier.

Chantal Jouanno a annoncé des aides destinées à faciliter la valorisation d'une partie du bois issue de la tempête comme source d'énergie, en cohérence avec le Grenelle de l'Environnement et le plan national de développement des énergies renouvelables, a indiqué un communiqué du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire (MEEDDAT).

Dans les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, le ''Fonds Chaleur Renouvelable'', mis en place à la suite du Grenelle et doté d'un milliard d'euros pour la période 2009-2011, apportera une bonification pouvant aller jusqu'à 25% aux projets de chaufferies-bois des collectivités ou des industries, dès lors que les gestionnaires de ces équipements auront signé un contrat d'approvisionnement en bois issu de la tempête, a souligné le Ministère.

Par ailleurs, le MEEDDAT dégagera une enveloppe exceptionnelle de 10 millions d'euros pour aider au financement de plateformes de stockage de bois. 1,2 million d'euros seront également mobilisés en faveur de la restauration des milieux naturels affectés par la tempête. Cet appui sera mobilisé notamment pour le site d'Arjuzanx, le parc naturel régional des Landes de Gascogne et son écomusée de Marquez, les trois réserves naturelles landaises, les sites Natura 2000, ainsi que pour l'élimination des embâcles les plus importantes dans les cours d'eau de la région, a précisé le Ministère.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager