En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Knauf étend son réseau de revalorisation de ses déchets de plaques de plâtre

Déchets  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le groupe Knauf étend son  réseau de récupération et de revalorisation des déchets de plaques de plâtre, issus des chantiers du bâtiment. L'industriel a annoncé le 18 novembre la signature de trois nouveaux partenariats avec les entreprises Bati Recyclage pour le secteur Knauf Ouest (Vendée, la Loire-Atlantique, la Charente-Maritime, le Maine-et-Loire et les Deux-Sèvres) ainsi que Bourgogne Recyclage et Cernay Environnement pour le secteur Knauf Est (Saône-et-Loire, Doubs, Haute-Marne, Territoire de Belfort, Bas-Rhin, Haut- Rhin, Vosges, Meurthe-et-Moselle…).

Depuis 2006, les déchets de plâtre ne sont plus admis dans les Installations de Stockage de Déchets Inertes (ISDI) et doivent obligatoirement être stockés dans des Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) en alvéole spécifique ou alvéole monomatériau existante. Knauf est signataire de la charte ''Gestion des déchets de plâtre'', lancée en 2008 par le  syndicat des Industries du Plâtre qui s'engage notamment à développer des filières recyclage. L'industriel avait déjà signé un contrat avec Valor Bat en 2009 sur le secteur de l'Aisne.

Knauf va ainsi proposer à ses clients un réseau de proximité destiné à la collecte et au tri des déchets de plaques de plâtre, qui sont ensuite rapatriés vers l'usine Knauf de Saint-Soupplets (Seine-et-Marne), en vue de leur recyclage. Les professionnels auront à leur disposition des bennes dédiées soit sur leur chantier, sur le site du collecteur ou à leur dépôt. Les déchets sont ensuite regroupés dans les centres de tri des partenaires, puis acheminés à Saint-Soupplets par camions de 25 tonnes.''Grâce à ce procédé de revalorisation, 95% des chutes de plaques de plâtre d'un chantier sont recyclés et réinjectés dans la production de plaques Knauf'',  selon le groupe.

Le secteur du BTP génère près de 30 millions de tonnes de déchets de chantiers et de déconstruction par an.

Réactions1 réaction à cet article

 

Bonjour j'aimerai savoir si pour la revalorisation du plâtre, cette entreprise rachète les chutes de plâtres ou ne fait que de la recu pération gratuite sur les chantiers? Cordialement

enishi00 | 15 janvier 2011 à 11h05
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager