En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Plagne inaugure sa chaufferie biomasse

Energie  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
Après 2 ans de travaux, la station de montagne La Plagne Centre, en Savoie à près de 2.000 mètres d'altitude, a inauguré le 12 décembre sa chaufferie biomasse, d'une puissance de 2 800 kW qui devrait alimenter en énergie près de 90% de la station créée au début des années 60, ''soit une cinquantaine d'immeubles et 90 commerces et bâtiments'', a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Initiée par l'Union des Syndicats de Copropriétaires et Propriétaires de Plagne Centre (USCPPC) et Veolia Eau, la chaudière, fonctionnant au bois produira annuellement 85% de l'énergie nécessaire au chauffage et à la production d'eau chaude de Plagne Centre. Sur le principe de la bi-énergie, deux chaudières complémentaires fonctionnant au fuel serviront à couvrir les 15% d'énergie restante (lors des périodes de pointes, des opérations de maintenance...), a expliqué la station.

La chaudière au bois devrait permettre d'économiser le rejet de 4.000 tonnes de CO2 dans l'atmosphère chaque année. D'un coût de 4 millions d'euros, la chaufferie biomasse sera alimentée à 85% par des récupérations de palettes alimentaires et 15% des plaquettes forestières.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…