Par crainte d'une altération des caractéristiques architecturales qui font leur charme, les propriétaires de bâtiments à caractère patrimonial hésitent souvent à se lancer dans un plan massif de rénovation. En 2019, le collectif Effinergie a lancé un label expérimental pour les inciter à réaliser des rénovations énergétiques performantes, tout en respectant les caractères patrimoniaux. Et, ce, en maîtrisant les coûts de réhabilitation et d'exploitation.
Ce label vise les édifices protégés au titre des monuments historiques (inscrits ou classés), mais également tous les autres bâtiments présentant un caractère patrimonial. Les bâtiments doivent engager des travaux permettant d'« atteindre ou de tendre vers » le niveau basse consommation (BBC) Effinergie rénovation, « en faisant attention aux pathologies du bâti ancien », a souligné Yann Dervyn, directeur d'Effinergie, à l'occasion du salon Bepositive, à Lyon, en décembre dernier. Une commission, composée d'experts en énergie, en architecture et en patrimoine, étudie les projets éligibles.
Près de quarante bâtiments sont ainsi entrés dans l'expérimentation du label, avec une période de construction s'échelonnant du Moyen-Âge jusqu'au XXe siècle. La validation du label ne se fait qu'après la rénovation complète du bâtiment. En juin 2021, un premier immeuble réhabilité, la mairie de Brias (Pas-de-Calais), a décroché le sésame. Détails avec Yann Dervyn.