Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Label écologique pour les détergents : les critères actualisés

Gouvernance  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

Les critères permettant l'attribution du label écologique de l'Union européenne pour les détergents textiles et les détergents pour lave-vaisselle ont été révisés pour tenir compte des progrès technologiques.

Ces critères révisés sont valables pour une durée de quatre ans.

« Ils visent à promouvoir les produits qui ont une incidence réduite sur les écosystèmes aquatiques, qui contiennent une quantité limitée de substances dangereuses et pour lesquels un essai de performance a été réalisé », précise la décision 2011/263 de la Commission européenne portant sur les détergents pour lave-vaisselle.

« Ils visent également à réduire la consommation énergétique liée au lavage du linge en encourageant l'utilisation de produits efficaces à basses températures », ajoute la décision 2011/264 relative aux lessives.

On notera que la révision des critères a donné également lieu à la modification de la définition des deux catégories de produits afin d'inclure de nouvelles sous-catégories de produits.

Incidence réduite sur l'environnement tout au long du cycle de vie

Pour obtenir le label écologique communautaire en vertu du règlement 66/2010, les produits doivent, d'une part, répondre aux définitions précisées dans les articles 1er des décisions établissant les critères écologiques et, d'autre part, satisfaire aux critères écologiques figurant en annexe de ces décisions.

Le label écologique de l'UE est attribué aux produits ayant une incidence réduite sur l'environnement pendant tout leur cycle de vie.

Réactions1 réaction à cet article

 

MOn exemple concret!
Je réagit en tant qu’utilisatrice "avertie":
Mon linge cela fait des années que je le lavais avec des lessives spéciales basses températures 30°C et 45 min, en ajoutant des détachants, des anti-virucides... mais les tâches elles persistent! Depuis que j'ai changé de machine à laver, dans les mêmes conditions sauf pour le temps, je peux utilisé maintenant le programme long du "coton très sale" en 2h45! à 30°C et le résultat est meilleur. Là, l'économie d'énergie, elle est où? Donc d'accord pour des produits plus efficaces pour réduire aussi mon temps de lavage.
Ayant une fausse toutes eaux et des sources sous mon terrain, même si c'est à plus de 10 m, il me semble évident qu'il peut y avoir une contamination de ces eaux par les produits que l'on utilise, même avec un drainage vieux de plus de 20 ans. Donc oui aux produits écolo?
Et à quel prix à toutes ménagères?
cordialement,
ln

ln | 12 mai 2011 à 06h14
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager