En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Label écologique des ordinateurs portables et des sources lumineuses : les critères révisés

Gouvernance  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

Les critères permettant l'attribution du label écologique de l'Union européenne aux ordinateurs portables et aux sources lumineuses sont révisés pour tenir compte des progrès technologiques.

La décision relative aux ordinateurs portables prend également en compte l'accord USA/UE sur la coordination des programmes d'étiquetage relatifs à l'efficacité énergétique des équipements de bureau (Energy Star).

La décision relative aux sources lumineuses modifie la définition et change le nom du groupe de produits. « Le groupe de produits "sources lumineuses" comprend toutes les sources lumineuses de flux lumineux compris entre 60 et 12.000 lumens pour les applications générales d'éclairage directement ou indirectement reliées au secteur, équipées d'un culot classé EN 60061 et conçues pour émettre un rayonnement visible ». La décision précédente visait en effet les « ampoules électriques ».

Les nouveaux critères sont valables trois ans pour les ordinateurs portables, deux ans pour les sources lumineuses.

Période de transition

Pour les deux groupes de produits, il est prévu une période de transition pour les fabricants qui avaient obtenu l'écolabel sur la base des critères précédents, afin de leur laisser le temps d'adapter leurs produits. Jusqu'à l'expiration des décisions existantes, les fabricants sont autorisés à présenter des demandes se référant soit aux nouveaux, soit aux anciens critères.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager