En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le label "transition énergétique et écologique pour le climat" s'ouvre aux fonds immobiliers

Gouvernance  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com
Le label "transition énergétique et écologique pour le climat" s'ouvre aux fonds immobiliers

Le label Transition énergétique et écologique pour le climat (Teec) vient d'ouvrir son périmètre aux organismes de placement collectif immobilier (OPCI) et aux sociétés civiles de placement immobilier (SPCI).

Lancé dans la dynamique de la COP21 en décembre 2015, le Teec est le premier label public destiné aux investissements privés de l'économie verte. Il a pour objectif de mobiliser une partie de l'épargne au bénéfice de la lutte contre le changement climatique. "Le label constitue un repère de référence pour les épargnants souhaitant participer au financement de l'économie verte", indique le ministère de la Transition écologique. Depuis sa création, 19 fonds d'investissements ont reçu le label.

Tout OPCI et SCPI peut désormais adresser sa candidature à l'un des trois organismes labellisateurs habilités : Afnor certification, EY et Novethic.

"Pour être labellisés, les fonds devront répondre à un niveau d'exigence élevé quant à la qualité «verte» de leurs bâtiments", indique le ministère. Plusieurs critères sont requis pour l'obtention du label parmi lesquels disposer d'une certification ou un label environnemental, d'une analyse de cycle de vie, et d'un label énergétique s'appuyant sur la réalisation d'une étude thermique dont les performances énergétiques sont supérieures aux normes locales.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…