En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Alpes : la réserve intégrale du Lauvitel reconnue par l'UICN au titre d'aire protégée

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

La réserve intégrale du Lauvitel, située dans le parc national des Ecrins (Alpes), vient d'être homologuée par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour figurer dans la liste des aires protégées de l'ONU à but scientifique.

Il s'agit de "la première aire protégée de France reconnue pour sa vocation scientifique",s'est félicité le 5 novembre le parc national des Ecrins. Et de rappeler que dans le monde, moins de 200 aires protégées bénéficient de ce label international attribué par l'UICN.

La réserve intégrale du Lauvitel a été créée en 1995 sur les hauteurs de la commune de Bourg d'Oisans. Elle a pour but "le suivi de la dynamique naturelle d'écosystèmes peu soumis à l'action anthropique" sur 689 ha dans le cœur du parc national. Pour Bertrand Galtier, directeur du parc : "Fruit d'un engagement sans faille des agents de l'établissement, cette reconnaissance confirme le rôle du Parc national des Ecrins comme espace d'accueil de la recherche environnementale. De par leur nature, les travaux qui seront conduits dans la réserve intégrale du Lauvitel constitueront une contribution importante et singulière à la compréhension des changements globaux et climatiques qui pèsent sur notre planète."

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager