En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'ASN satisfaite des projets de conditionnement des déchets nucléaires anciens

Déchets  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com

Suite à une inspection effectuée en octobre 2011 sur le site de La Hague, l'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) s'est dit satisfaite des projets de reprise et de conditionnement des déchets nucléaires anciens stockés sur le site.

L'ASN relève que le pilotage des projets est pris en charge par une organisation "robuste" mais demande à savoir AREVA, de s'impliquer davantage dans la validation des choix proposés par la société d'ingénierie à laquelle est sous-traitée la maîtrise d'œuvre et la définition des exigences de sûreté.

L'ASN estime toutefois ainsi que les actions de surveillance sont perfectibles sur certains points : écarts dans les opérations de contrôle, problèmes dans le génie civil tels que fissures et état de certains équipements et matériels.

Depuis sa mise en exploitation en 1966 jusqu'en 1987, l'usine UP2-400 a retraité des combustibles de la filière uranium naturel graphite gaz (UNGG) et à partir de 1976, des combustibles de la filière eau légère (UOX). Les installations de cette usine n'ont pas été dotées à l'origine d'équipements permettant le conditionnement en ligne des déchets. Les déchets générés ont été entreposés sur le site, généralement dans des cuves ou silos de grande capacité, dans l'attente d'un traitement ultérieur. Les opérations de reprise de ces déchets font l'objet d'un programme spécifique qui doit se poursuivre jusqu'en 2030.

Réactions1 réaction à cet article

 

On en est encore aux PROJETS ...
Ils se montrent toujours beaux. Ou alors nous ne le saurions pas !
L'observation des réalités du domaine depuis 50 ans prouve combien ceci n'est pas une information mais d'abord de la propagande.

En passant,
on attend toujours l'accès aux archives, légalement ouvertes mais illégalement interdites par nos 'grands démocrates élus', du nucléaire en France.

methon | 18 février 2012 à 09h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager