En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Des lampes high tech pour réaliser des économies d'énergie

Energie  |    |  Pierre Emmanuel Bouchez  |  Actu-Environnement.com

Après l'ANPCEN et le ministère de l'Ecologie, le syndicat de l'éclairage dresse son bilan de l'application pendant sept mois de la législation relative à l'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels. Il salue les bénéfices et la volonté de cette législation, mais propose une méthode alternative pour réaliser des économies d'énergie : l'installation de luminaires intelligents.

Pour le syndicat, "l'enjeu de l'énergie consommée pour s'éclairer est ailleurs" que dans l'extinction nocturne. Selon lui, "90 % (…) de la consommation des installations d'éclairage" est réalisée le jour et en intérieur.

La solution pour réaliser des économies d'énergie supplémentaires réside donc dans la mise en place de systèmes d'éclairage intelligents opérationnels 24h/24. Ces lampes et candélabres intégrant les dernières innovations techniques afin de "contrôler la qualité et les nuances de la lumière et de la poser où il faut et quand il faut" sont d'ores et déjà disponibles chez les professionnels du secteur.

Ces produits offrent la possibilité de varier l'éclairage en fonction des apports gratuits de lumière du jour et de la détection de la présence des personnes, et permettent jusqu'à l'extinction en cas d'inoccupation des lieux.

Réactions2 réactions à cet article

 

Une législation encore plus stricte, un meilleur contrôle de son application, ET (pas OU, comme semble le réclamer ce syndicat) de nouvelles technologies d'éclairage, voila peut être la solution pour réaliser de vraies économies d'énergie.

lio | 10 mars 2014 à 11h14
 
Signaler un contenu inapproprié
 

""90 % (…) de la consommation des installations d'éclairage" est réalisée le jour et en intérieur."
N'est-ce pas SCANDALEUX d'avoir construit sans plus jamais prendre en compte l'impératif "lumière du jour" dans toutes les pièces?

Pour économiser sur l'éclairage on sait faire des systèmes qui allument avec un détecteur de présence: pour l'éclairage public ce peut être une solution. Seulement il faut alors des ampoules a allumage instantané donc moins économes que celles avec un temps de chauffage.

ami9327 | 13 mars 2014 à 14h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager