Pour répondre à l'augmentation de la part d'énergies renouvelables dans le mix énergétique, un appel à manifestations d'intérêt (AMI) "
stockage et conversion de l'énergie" piloté par l
'Ademe a été lancé. Il s'inscrit dans le cadre du programme "Démonstrateurs et plateformes technologiques en énergies renouvelables et décarbonées et chimie verte" (doté de 1,125 Md€ de crédits). L'objectif est de promouvoir le développement du stockage d'énergie (chaleur et électricité) et la conversion de l'électricité renouvelable en hydrogène.
Comme le principal problème de ces technologies reste aujourd'hui leurs coûts, l'AMI privilégiera les projets permettant de le réduire ainsi que ceux portés par un consortium dont l'un des acteurs sera en mesure de valoriser industriellement cette innovation.
Il ciblera plus spécifiquement également les solutions de stockage de chaleur ou sur le stockage réversible d'électricité. Les projets de conversion de l'électricité en hydrogène devront être intégrés, soit avec la reconversion de l'hydrogène en électricité pour des usages non connectés, soit avec la réaction de l'hydrogène avec du CO2 pour la synthèse de produits à forte valeur ajoutée. L'AMI est ouvert jusqu'au 28 janvier 2015.
Stockage d'énergie : quel bénéfice pour les collectivités ? (article paru le 05/11/2013) S'il semble prometteur, l'intérêt du potentiel du stockage d'énergie pour les collectivités à l'horizon 2030 passe par certaines conditions. Un rapport dévoilé lors d'une conférence ATEE, mardi 5 novembre s'est penché sur la question. Lire la news
Définition de « Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) » Établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle des Ministères chargés de l'Environnement, de l'Industrie et de la Recherche. L'ADEME participe à la mise en œu... Lire la définitionArticle publié le 18 décembre 2013