Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et leurs partenaires lancent une campagne contre le gaspillage alimentaire. Sur leur site Internet , www.thinkeatsave.org, ils fournissent des conseils simples aux consommateurs et aux distributeurs alimentaires. Ainsi, ils préconisent l'achat de "drôles de fruits". "De nombreux fruits et légumes sont jetés en raison de leur taille, de leur forme ou de leur couleur jugées non adéquates. Acheter ces fruits qui sont parfaitement comestibles, au marché ou ailleurs, permet d'éviter qu'ils soient jetés", explique le PNUE dans un communiqué le Pnue.
Les distributeurs alimentaires peuvent, quant à eux, utiliser le site pour s'engager à mesurer la quantité de nourriture qu'ils rejettent et mettre en place des objectifs pour les réduire.
Le site propose également une plateforme d'échanges d'idées aux personnes impliquées dans les différentes campagnes susmentionnées et favorise une culture globale de consommation durable des aliments.
"Dans un monde de sept milliards de personnes, qui atteindra neuf milliards en 2050, gaspiller de la nourriture est un non-sens d'un point de vue économique, environnemental et éthique" a déclaré, dans un communiqué, Achim Steiner, Secrétaire Général adjoint des Nations unies et Directeur exécutif du PNUE.
Un trillion de dollars perdu
Environ un tiers de la nourriture produite au niveau mondial, représentant environ 1 trillion de dollars, est perdu ou gaspillé dans les systèmes de production et de consommation alimentaires, selon les données publiées par la FAO.
La quantité de déchets produite par habitant en Europe et en Amérique du Nord/Océanie est comprise entre 95 et 115 kg par an, tandis que les consommateurs en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud-Est ne jettent que 6 à 11 kg par an.