Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement d'une commission d'enquête sur l'orpaillage illégal en Guyane

Aménagement  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
Lancement d'une commission d'enquête sur l'orpaillage illégal en Guyane

Face à un phénomène préoccupant implanté sur des surfaces toujours plus importantes, l'Assemblée nationale a lancé une commission d'enquête sur l'orpaillage illégal en Guyane. Présidée par Lénaïck Adam (LaREM, Guyane), cette commission d'enquête a été créée à l'initiative du groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR), et a pour rapporteur Gabriel Serville (GDR, Guyane).

« Ces activités présentent de lourdes conséquences sanitaires, environnementales (pollution et contamination au mercure des cours d'eau par exemple), économiques et sociales. Leur caractère croissant interroge sur l'efficacité des mesures, notamment répressives, actuellement mises en œuvre », expliquent les membres de la commission. Ils comptent évaluer les différents dispositifs, en mettant l'accent sur le caractère transversal de cette problématique et en proposant, le cas échéant, des adaptations juridiques spécifiques à la Guyane.

La commission d'enquête commencera ses auditions publiques dans le courant du mois de mars. Son rapport devra être déposé au plus tard le 27 juillet 2021.

Réactions1 réaction à cet article

 

Et zou, encore un comité Théodule pour évaluer un problème qui est parfaitement connu ! Histoire de gagner du temps, faut bien compenser le quasi-abandon (rester attentif...) du projet Montagne d'Or...

dmg | 22 février 2021 à 12h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager