L'agence régionale pour la Biodiversité en Ile-de-France, Natureparif, lance la deuxième édition du concours national visant à élire la ''Capitale française de la biodiversité''.
Ce concours est placé sous le haut patronage du Ministère de l' Ecologie et de l'Association des Maires de France (AMF). Toutes les communes d'au moins 2.000 habitants, les communautés de communes, urbaines et d'agglomération sont invitées à participer à cette édition 2011 placée sous le thème ''planification et urbanisme''. L'objectif est de récompenser les collectivités qui auront mis en place une politique cohérente et des actions exemplaires en matière de protection de la biodiversité. ''Des aménagements urbains tels que la création d'une ZAC, la construction d'un pont ou d'une voie, peuvent intégrer la diversité biologique, au travers du choix des plantations, de la réalisation d'un corridor écologique, de la réhabilitation d'un espace nature'', rappelle Natureparif.
Les villes seront sélectionnées grâce à un questionnaire disponible sur le site de Natureparif et établi en fonction de critères internationaux proposés par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 mai 2011. Le jury du concours désignera les lauréats en octobre prochain.
Ce concours est soutenu par la Commission européenne, à travers le programme Life +. Il est organisé simultanément en Allemagne, en Slovaquie, en Espagne, en France et en Hongrie. La ville de Grande-Synthe dans le département du Nord (59) avait été élue Capitale française de la biodiversité en 2010.