En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Biodiversité : lancement officiel de l'IPBES par l'assemblée générale des Nations Unies

Biodiversité  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

Dans une résolution adoptée lundi, la 65e session de l'Assemblée générale des Nations Unies a donné son feu vert à la création de la Plate-forme scientifique et politique intergouvernementale sur la biodiversité et les services de l'écosystème (IPBES), une nouvelle instance conçue sur le modèle du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC). "Cette résolution constitue le point de départ pour favoriser une meilleure prise en compte de la protection de la biodiversité dans toutes nos politiques publiques", s'est réjouie Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Cet IPBES vise à combler le fossé important qui sépare les scientifiques des décideurs politiques, et ainsi catalyser une réponse à la fois locale et globale à l'érosion de la biodiversité. Il doit permettre de rendre la question de la perte de la biodiversité plus visible et d'aider à la décision politique. Selon le PNUE, une telle plate-forme pourrait également aider à interconnecter toutes les données, synthétiser toutes les connaissances et servir de mécanisme d'alerte rapide.

L'idée de cette plateforme avait été lancée en 2005, à l'occasion d'une conférence internationale sur la biodiversité et la gouvernance. La prochaine étape aura lieu en février 2011, à Nairobi (Kenya), quand les différents ministres de l'Environnement réunis à l'occasion du Conseil d'administration du Programme des Nations Unies pour l'environnement/Forum ministériel mondial donneront leur aval à l'organisation de la première réunion plénière de l'IPBES, qui devrait avoir lieu d'ici juin 2011. C'est pendant cette réunion que seront définies ses modalités de fonctionnement et le lieu où sera hébergé son secrétariat.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…

 
 
Publi-reportage : les carrières sont une opportunité pour la biodiversité
Les industriels de ce secteur sont familiers de la problématique de la biodiversité qu’ils intègrent dès la conception de leur projet d’exploitation à travers les études d’impact, puis durant la gestion quotidienne et au fur et à mesure du réaménagement de leurs sites. [Plus d'info…]