En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Poste équipe ses facteurs de nouveaux véhicules électriques

Transport  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Jean-Paul Bailly, Président-directeur général du Groupe La Poste a lancé mardi 13 décembre à Chanteloup-Les-Vignes (78) les dix premiers des 10.000 véhicules électriques qui seront déployés d'ici 2015 pour la collecte et la distribution du courrier par les facteurs. "Cette commande est l'aboutissement" de l' appel d'offres mené par le groupement national de commandes de véhicules électriques, lancé en avril 2010, remporté fin octobre dernier par Renault et Peugeot . ''Le 1er lot, relatif à un véhicule utilitaire léger d'un volume d'environ 3m3, a été attribué à Renault, qui livrera 15.637 Renault Kangoo Z.E sur 4 ans dont 10.000 pour La Poste'', a rappelé le groupe dans un communiqué.

La Poste entend s'équiper de 10.000 voitures et de ''plusieurs milliers de quads électriques d'ici 2015, avec également plus de 10.000 vélos à assistance électrique'', a souligné le groupe tout en ajoutant que dès 2012, ''plus de 1.600 voitures électriques seront livrées aux facteurs". La Poste "utilise déjà 270 voitures électriques, un peu partout en France", a rappelé l'entreprise.

Recharge de véhicules électriques : partenariat entre La Poste et ERDF

Le groupe a également signé avec ERDF le 12 décembre une convention de partenariat pour concevoir ''un dispositif de recharges dédiées à leurs nouvelles flottes de véhicules électriques'', ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué. Elles ont mis en place un consortium dont l'objectif est "de concevoir un système de pilotage qui permette à la fois aux salariés de La Poste et d'ERDF de pouvoir réaliser leurs missions avec ces véhicules, de tenir l'objectif de coût global d'utilisation voulu tout en évitant les pics de consommation électrique qui entraînent une hausse des émissions de CO2 et nécessitent des renforcements du réseau''. Font partie du consortium : deux filiales de la Poste, Docapost BPO (Extelia) et Greenovia, les laboratoires de recherche CMA de ParisTech, le Loria des Mines de Nancy et le I3M de l'université de Nice Sophia Antipolis et la société G²mobility.

Le consortium s'appuiera sur des expérimentations menées dans plusieurs sites d'ERDF et de la Poste, répartis sur quatre agglomérations en France (Paris, Nantes, Grenoble, Nice). Chaque site sera doté d'une infrastructure de recharge et d'une flotte constituée d'une dizaine de véhicules électriques. ERDF et La Poste ''prennent à leur charge le projet'' et attendent les résultats de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) de l'ADEME sur le développement des Infrastructures de recharge lancé en février.

ERDF s'est engagé, dans le cadre de la commande groupée, à acheter entre 1.500 et 2.500 véhicules qui seront mis en service à partir du printemps 2012.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager