Dans le cadre du plan France relance, le ministère de l'Agriculture flèche une partie des financements pour la structuration des filières agricoles. Quarante-sept nouveaux projets viennent d'être sélectionnés. Plusieurs d'entre eux ont une vocation écologique. C'est le cas du projet « recyclage pots de plastiques » porté par l'interprofession Val'hor. Il s'agit de structurer, à l'échelle nationale, la collecte et le recyclage des pots horticoles plastiques usagés. Aujourd'hui, le recyclage n'existe pas et les déchets de sont pas traités : la filière ambitionne ainsi de collecter et recycler au moins 75 % des déchets en 2022.
Dans la même veine, le projet « Bac culture fraisier » porté par le GIE Producteurs fruits rouges Mont Velay est un projet d'amélioration des systèmes de cultures de fraisiers hors sol grâce à l'introduction d'une nouvelle méthode de production des supports par thermoformage. Ce projet vise à réduire la production de déchets plastiques et améliorer le bilan carbone, encore très élevé, de cette culture.
D'autres projets s'inscrivent dans le développement de circuits courts comme le projet « Filiale locale restau co » en Paca, porté par l'association Ameli Provence. Il a pour but de valoriser la production locale au profit de la restauration collective, en lien avec le Plan d'alimentation territorial de la métropole Aix-Marseille. Concrètement, il s'agit de créer une unité de transformation pour sécuriser les débouchés des produits.
Enfin, le projet « Archipel coopératif multi-filières circuits courts », en Guyane, est un projet visant à accompagner le développement de fermes partagées dans la logique de promotion des filières en circuits courts territoriaux.