En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Six lauréats pour les 30 ans du Prix Entreprises et Environnement

Gouvernance  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
Six lauréats pour les 30 ans du Prix Entreprises et Environnement

A l'occasion du salon World Efficiency organisé à Paris, le ministère de la Transition écologique et solidaire et ses partenaires ont présenté les lauréats de la trentième édition des Prix Entreprises et Environnement. Ces prix récompensent les innovations et initiatives qui favorisent les mutations environnementales et industrielles.

Dans la catégorie "lutte contre le changement climatique", le prix a été décerné au fournisseur d'électricité verte Enercoop. Cette société coopérative contractualise en direct avec des sites producteurs d'électricité verte.

Dans la catégorie "biodiversité", le prix a été décerné à Monoprix pour son initiative "Tous Cultiv'acteurs". Le distributeur et une trentaine de ses fournisseurs de fruits et légumes se sont engagés dans une démarche favorisant la protection des pollinisateurs. Le programme vise à accompagner les agriculteurs dans une démarche de progrès vers la labellisation de leurs produits par Bee Friendly. Un prix spécial a été décerné à Grands travaux de l'océan indien (GTOI) pour son rideau à bulles, isolant acoustique, protégeant les mammifères marins contre les impacts de bruits sous-marins. Cette solution a été installée sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral à la Réunion (portion de digue de 6,3 km) nécessitant des techniques d'excavation bruyantes alors que des mammifères marins, comme la baleine à bosse et les dauphins, fréquentent les eaux de la Réunion.

Dans la catégorie "Meilleur reporting environnemental", le Prix a été décerné à la société Bonduelle qui a séduit le jury par "l'exemplarité de la partie environnement de son rapport RSE". La gestion de l'eau, de l'énergie, des déchets industriels et des transports, ainsi que la préservation et la restauration des écosystèmes y font l'objet d'un suivi très précis.

Dans la catégorie "Innovation dans les technologies et les modèles économiques", le Prix a été décerné à Aquassay pour E-Water Efficiency (EWE), une solution technologique pour mieux gérer le circuit d'eau dans l'entreprise. Cette solution couvre les aspects quantitatifs et qualitatifs de l'eau et permet de transformer un site classique en une usine connectée qui dispose en temps réel de suivis fonctionnels et d'analyses de performance de ses installations.

Dans la catégorie "Economie circulaire", le prix a été décerné à Jean Bouteille pour son alternative à la bouteille à usage unique, associant la vente en vrac et la bouteille en verre réutilisable dans les supermarchés et les épiceries. Le consommateur achète 2 euros une bouteille vide avec bouchon mécanique, la remplit sur place et la ramène chez lui. Il peut l'utiliser autant de fois qu'il le souhaite avant de la consigner.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…