En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Appel à projets Biotechnologies et bioressources : huit projets lauréats

Agroécologie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Les ministères en charge de l'Agriculture et de la Recherche ont présenté mardi 28 février les 8 projets lauréats de la seconde vague de l'appel à projets "Biotechnologies et Bioressources" qui bénéficient d'un budget total de 54,5 millions d'euros dans le cadre des Investissements d'Avenir.

Lancé en juillet 2011, cet appel à projets, géré par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) doit permettre de faire émerger une bio-économie basée sur la connaissance du vivant et sur de nouvelles valorisations des ressources biologiques renouvelables, ont rappelé les ministères dans un communiqué.

Quatre projets lauréats (Apsodyn, Sunrise, PeaMUST et Aker) concernent des plantes cultivées majeures comme le colza, le tournesol, le pois et la betterave. Le projet Genius retenu est quant à lui dédié au développement de nouvelles technologies pour "accroître la variété des semences, plus résistantes, moins polluantes, et mieux adaptées aux besoins des consommateurs". Le projet BFF porte, de son côté, sur des nouvelles cultures de plantes (type miscanthus et sorgho) afin de les utiliser dans la combustion des matériaux de construction et des plastiques. Le projet Pobio-3 lauréat concerne également les biotechnologies industrielles avec le développement de la production de biocarburants pour l'industrie aéronautique. Enfin, le projet Oceanomics porte sur les biotechnologies marines permettant "une exploitation rationnelle et durable du plancton océanique."

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager