En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'économie circulaire fait un carton plein lors du prix EpE – Metronews

Déchets  |    |  David AscherActu-Environnement.com

L'économie circulaire a le vent en poupe. La réussite de l'édition 2016 du prix EpE – Metronews, organisé en partenariat avec Actu-Environnement, en est une nouvelle illustration avec des records de fréquentation, aussi bien sur internet qu'en nombre de personnes présentes aux auditions.

   
Les lauréats du Prix EpE-Metronews entourés des membres du Jury © EpE
 
   
Quatre candidats se sont particulièrement distingués auprès du jury présidé par Cécile Ostria, directrice de la Fondation Nicolas Hulot, grâce à des projets ou des réalisations bien pensés, originales et pertinents.

Culture de champignons sur marc de café

Pauline Petit est la grande gagnante de l'édition 2015 avec son projet intitulé Café des spores. Celui-ci propose aux agriculteurs et aux particuliers de réutiliser un déchet abondant, le marc de café, pour en faire une production alimentaire locale et de haute qualité : des champignons ! La lauréate souhaite créer à plus long terme une filière courte entièrement bio, transformer les champignons et élargir son périmètre de vente. A travers le projet de Pauline, le jury encourage toutes les initiatives de ce type à se développer !

Développer l'usage des verres réutilisables

Eléonore Blondeau, jeune diplômée de l'EM Lyon Business School, se classe deuxième avec son projet Cleancup, un projet à la fois technique et novateur de fontaine à eau proposant des verres réutilisables et un système de lavage automatique. Objectif : contribuer à éviter que quatre milliards de gobelets en plastique ne soient jetés chaque année en France.

Partager/échanger autour du repas du midi au bureau

Futur diplômé de Master 2 en communication visuelle, Benjamin Caron a imaginé Sésami, une plateforme qui met en relation à l'occasion du déjeuner au bureau, ceux qui aiment cuisiner avec ceux qui consomment. Ce "Blablacar du repas" entend contribuer à des repas moins chers, plus équilibrés et économisant surtout les emballages.

Réinventer l'abattoir urbain

A travers son projet innovant de relocalisation des abattoirs dans les zones urbaines dans le respect de la biodiversité et de nos habitudes de consommation modernes, Thomas Bellocq, architecte, présente un bel exemple d'économie circulaire appliquée à l'urbanisme.

Plus de 10.000 euros de dotation

Les quatre lauréats se sont vus remettre respectivement un chèque de 5.000, 3.000, 2.000 et 1.000 euros par les parrains du prix : Michelin, Rexel, ArjoWiggins Graphic et Actu-Environnement. Par ailleurs, tous les candidats 2016 ont reçu un an d'abonnement gratuit à Actu-Environnement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste David Ascher

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…