En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Vingt-quatre sites lauréats pour accueillir des grands immeubles en bois

Bâtiment  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Adivbois, l'association pour le développement d'immeubles à vivre en bois, a dévoilé le 17 octobre les 24 sites retenus pour accueillir la construction d'immeubles en bois de 10 étages et plus, dans le cadre de son appel à manifestation d'intérêt lancé en juin dernier.

Sur les 24 sites lauréats, neuf font partie du concours national Adivbois, piloté par le Plan urbanisme construction architecture (Puca), une agence interministérielle. Les 15 autres sites s'inscrivent dans une démarche de concours local, en partenariat avec l'association.

Les 24 sites sont répartis dans 12 des 13 régions métropolitaines françaises (Lille, Strasbourg, Marne-la-Vallée, Orléans, Paris, Villeurbanne, Toulouse, Bordeaux, etc). Ils représentent une constructibilité totale de 130.000 m2 de surface de plancher. Ces sites permettront de construire des immeubles de 11 niveaux en moyenne, et l'un des sites accueillera un immeuble de 16 niveaux. 40% des sites s'engagent à particulièrement développer la conception et le design intérieur bois.

Les lauréats concernent : 18 immeubles de logements (soit environ 1.600 logements), 4 immeubles de bureaux, une école d'enseignement supérieur et un hôtel.

Douze autres projets d'immeubles bois de moyenne et grande hauteur, venant de débuter leurs études, se sont rapprochés d'Adivbois afin de participer à la démarche. "En lançant 36 grands immeubles en bois, la France réalise non seulement une première mondiale mais démontre aussi son professionnalisme et sa détermination à œuvrer de manière collaborative pour la ville de demain", s'est félicitée l'association.

Un concours sera organisé à partir de février 2017 afin de désigner les groupements qui concevront et réaliseront ces immeubles.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…