En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Risque légionelles : un nouveau référentiel de contrôle

Risques  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Une circulaire de la ministre de la Santé en date du 30 janvier 2013 fournit un référentiel d'inspection-contrôle de la gestion des risques liés aux légionelles dans les installations d'eau des bâtiments.

Ce référentiel est destiné aux agences régionales de santé (ARS) dans le cadre de leurs missions d'inspection et de contrôle. En particulier en application de l'arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations, de production, de stockage et de distribution d'eau chaude sanitaire (ECS) pour tout établissement recevant du public (ERP) "dont la fréquentation est reliée aux cas de légionellose qui leur sont déclarés".

Mais le référentiel est construit de telle sorte qu'il peut également être utilisé en autocontrôle par les établissements.

"La légionellose est une infection pulmonaire sévère causée par l'inhalation de microgouttelettes d'eau contaminée" par des bactéries pathogènes, rappelle la circulaire. Près de 1.200 cas de légionellose sont déclarés chaque année aux ARS. En 2011, plus de 98% des personnes touchées ont été hospitalisées, dont au moins 40% en service de réanimation, et 11% de ces personnes sont décédées.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…