En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Parlement européen veut renforcer la législation sur le commerce de bois

Biodiversité  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
La Commission européenne a proposé en octobre 2008 un règlement afin de lutter contre le commerce illégal de bois et la déforestation. Mais la Commission environnement du Parlement européen s'est prononcée hier pour des mesures plus strictes : les règles de l'UE doivent être plus efficaces, puisque que 20 à 40% de la production en bois industrielle globale provient de sources illégales, explique Caroline Lucas, député verts du Royaume-Uni.

Selon les parlementaires, tous les opérateurs de la chaîne d'approvisionnement en bois doivent être responsables de l'origine des produits et pas seulement les négociateurs européens comme ce que proposait la Commission. Les pénalités financières doivent également refléter la gravité des dommages économiques provoqués par l'activité illégale, ajoutent les parlementaires. Selon eux, les pénalités doivent représenter au moins cinq fois la valeur des produits de bois de construction obtenus illégalement et augmenter en cas de récidive.

Pour les associations de protection de l'environnement, ces amendements sont satisfaisants : le texte proposé par la Commission européenne en octobre 2008 était extrêmement faible et nous faisait craindre le pire. Ces amendements redonnent un nouveau souffle aux discussions et nous permettent d'envisager une législation à la hauteur des enjeux, explique Emmanuelle Neyroumande, responsable de la mission « forêt » au WWF France.

Ces amendements doivent désormais être acceptés par le Parlement en séance plénière le 23 avril et par les Etats membres lors du prochain Conseil de l'Agriculture en juin 2009.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…