En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Plusieurs ONG alertent Andris Piebalgs de l'impact de la production des biocarburants

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Plusieurs ONG dont Les Amis de la Terre, Greenpeace, Oxfam ont appelé le 9 janvier, à travers une lettre ouverte, le commissaire à l'Energie de l'UE Andris Piebalgs à introduire des normes ''plus strictes'' sur la production de biocarburants voire exclure l'utilisation des biocarburants dans les transports. En mars 2007, la Commission européenne s'est fixée pour objectif de faire passer la part des biocarburants dans les transports à 10 % d'ici 2020.

Selon les ONG, le projet actuel de la Commission ne garantit pas que la production de biocarburants sera durable et laisserait sans protection d''''importants'' écosystèmes, comme les savanes ou prairies. Ces secteurs sont non seulement importants pour la biodiversité mais contiennent également d'énormes stocks de carbone, ont indiqué les ONG.

Les ONG ont également prévenu que la production à grande échelle de biocarburants pourrait augmenter les prix des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, favoriser la pénurie d'eau mais aussi accentuer les déplacements forcés de population pour créer de nouvelles plantations, ou le déplacement d'autres activités agricoles dans des zones sensibles comme les forêts tropicales ou la savane. Le projet de texte ne fournit aucun critère de protection des populations provenant en particulier des pays en voie de développement, contre les impacts négatifs de la production de biocarburant, ont souligné les ONG. Pour les Organisations, les biocarburants permettant ''des réductions substantielles'' devraient être comptabilisés pour atteindre l'objectif fixé par la Commission.

La Commission européenne doit proposer une directive sur les énergies renouvelables le 23 janvier.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager