Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Circuit F1 de Flins : les ONG et les agriculteurs demandent à François Fillon d'abandonner le projet

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Le président du conseil général des Yvelines Alain Schmitz (UMP) aurait déclaré le 10 juillet avoir le soutien de Matignon pour le projet de construction d'un circuit F1 de Flins‐Les Mureaux.

Hier, plusieurs associations environnementales et fédérations d'agriculteurs* parmi lesquelles l'association Flins sans circuit F1, la Fédération des syndicats d'exploitants agricoles d'Ile-de-France (FSEAIF) ou le WWF, opposants au projet, ont demandé, dans un communiqué, un rendez-vous ''en urgence'' au Premier ministre François Fillon et l'exhortent de se prononcer en faveur de ''l'abandon'' du circuit F1.

Ce projet va à l'encontre des engagements clairement exprimés par Nicolas Sarkozy lors de son discours de clôture du Grenelle de l'Environnement, ont déclaré les signataires du communiqué. Depuis l'annonce de ce projet de circuit F1, les associations dénoncent les pollutions sonores et aquatiques inhérentes à une telle implantation mais aussi l'abandon d'un projet de domaine d'agriculture biologique qui devait voir le jour sur les mêmes terrains du projet.

Pour les associations et les agriculteurs, ce projet représente un coût exorbitant au regard de la biodiversité, de l'agriculture de proximité, bio de surcroît, de la ressource en eau potable et plus généralement du climat, et n'apporte pas non plus de réponses satisfaisantes en termes d'emplois et de développement économique.


* L'association Flins sans circuit F1, 
la FSEAIF, 
le GAB, 
France Nature Environnement,
 la Fondation Nicolas Hulot,
 la LPO,
 le CORIF, 
WWF, 
le Réseau Action Climat, 
MDRGF et
 Greenpeace.

Réactions4 réactions à cet article

 
un projet d'un autre temps

Comment l'Etat peut-il soutenir un projet qui va à l'encontre de ses engagements? Il est grand temps que Mr Fillon confirme l'engagement de l'Etat dans le Grenelle et cesse de nous faire croire qu'un circuit peut-être HQE (haute qualité environnementale).Un grand merci à l'association Flins sans circuit F1!!!

oedicnème criard | 22 juillet 2009 à 08h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 

En tout cas oui à Flins sans F1. Monsieur le Ministre, cherchez la croissance dans les solutions d'avenir, pas celles du passé !

jp | 22 juillet 2009 à 17h45
 
Signaler un contenu inapproprié
 
NON au circuit F1 OUI à l'agriculture biologique

OUI à un projet novateur de développement économique, créateur d'emplois et respectueux de l'environnement, NON au circuit de Flins emblématique de tout ce qu'il ne faut pas faire au XXIème siècle.

oedipode turquoise | 25 juillet 2009 à 17h49
 
Signaler un contenu inapproprié
 
XXI siècle: L'auto pour

merci pour votre article sur l'Appel à F Fillon...
bonjour,
ET oui, c'est bizarre on peut avoir toujours trouvé très jouissif de conduire une automobile et être écolo et aussi humaniste!!
OUI, on peut , on va très bientôt pouvoir continuer à "conduire juste" et joyeusement sans polluer, sans tuer,sans gagner sur l'autre...avec les nouvelles voitures...
Alors pourquoi continuer avec des vieilleries...pourquoi ma jouissance serait au prix de ta souffrance, toi la majorité de l'humanité qui se meurt de faim, de soif, de pollution et surtout d'égoïsme de quelques "Homo no sapiens à peau blanche"...
OUI, je suis contre la réalisation de nouveaux circuits de compétition sur des terres agricoles nourricières et je suis pour encourager l'automobile du XXI siècle et apprendre à "conduire juste" pour "se conduire juste "avec la Terre et l'Humanité
bien cordialement Carobio, réalisatrice des vidéos-reportages sur la mobilisation de la société civile contre un circuit de F1 en Ile de France.
Carobio JRI. 06 10 33 75 90

carobio | 26 juillet 2009 à 00h47
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager