En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

LGV Lyon-Turin : un projet de loi entérine les travaux

Transport  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a présenté ce 26 octobre, en conseil des ministres, un projet de loi qui confirme "l'engagement des travaux définitifs" de la section transfrontalière de la nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin. Le projet de loi autorise l'approbation de l'accord entre la France et l'Italie, signé le 24 février 2015, pour lancer ces travaux. La mise en service de la LGV est prévue en 2028-2029.

Un protocole additionnel, signé le 8 mars 2016 entre la France et l'Italie, a validé le coût de ce tunnel transfrontalier, d'une longueur de 57,5 km. Il est estimé à 8,6 milliards d'euros, financés à 40% par l'Union européenne (UE), à 35% par l'Italie et à 25% par la France, selon le Premier ministre. Pourtant, la Cour des comptes a pointé en août dernier le financement de ce projet, qui pourra se voir affecter de nouvelles recettes telles que l'Eurovignette, a indiqué Manuel Valls.

Ce projet est aussi contesté pour son impact écologique, jugé démesuré par rapport au trafic. "L'objectif est de réduire sensiblement le temps de trajet entre Paris et Milan, de permettre un report modal du trafic de marchandises traversant les Alpes franco-italiennes et d'améliorer les liaisons entre les vallées et les grandes agglomérations alpines de France et d'Italie, en contribuant à effacer la barrière alpine", estime le Gouvernement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…