En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Liaison ferroviaire Lyon-Turin : la Commission prolonge les aides franco-italiennes

Transport  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
La Commission européenne a autorisé le 10 septembre la prolongation des aides françaises et italiennes au projet expérimental d'autoroute ferroviaire entre Aiton et Orbassano sur l'axe Lyon-Turin.

Ce régime est une prolongation de l'aide autorisée par l'UE le 12 décembre 2003. Suivant la décision, la France et l'Italie pourront chacune accorder une subvention d'environ 22 millions d'euros afin de ''soutenir économiquement'' le service d'autoroute ferroviaire entre Aiton et Orbassano pendant la période d'expérimentation 2007-2009, précise la Commission.

Les gouvernements français et italien ont décidé en 2003 d'engager l'expérimentation de l'autoroute ferroviaire entre Aiton en Savoie et Orbassano (périphérie de Turin) qui permet d'acheminer à travers les Alpes les transports routiers sur des trains, sur une distance de 175 kilomètres.

Ce système offre une alternative valable au franchissement des obstacles naturels, tels que les Alpes. De plus, elle permet de réduire la congestion des routes, l'impact sur l'environnement et elle encourage également le transport combiné, contribuant ainsi aux objectifs d'une politique européenne de transport durable, souligne la Commission.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager