En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Life 2021-2027 : la Commission propose d'augmenter le budget de 60%

Gouvernance  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com

La Commission européenne a proposé ce vendredi 1er juin d'augmenter de près de 60% le financement du programme Life, le programme de l'Union européenne (UE) pour l'environnement et l'action pour le climat lancé en 1992. Son budget sera ainsi de 5,45 milliards d'euros entre 2021 et 2027. Cette proposition s'appuie sur les résultats de l'évaluation à mi-parcours du programme actuel et d'une analyse d'impact, indique l'UE.

De cette façon, Life figure parmi les programmes de financement de l'UE pour lesquels la Commission propose la plus forte augmentation proportionnelle, vante l'exécutif européen. Le financement de l'action pour le climat se verra augmenté dans tous les programmes de l'UE : "au moins 25% des dépenses de l'UE devraient contribuer aux objectifs climatiques", ajoute la Commission.

Le nouveau programme Life devrait s'attacher à la stimulation des énergies propres, à la protection de la nature et de la biodiversité ainsi qu'à l'économie circulaire et à l'atténuation du changement climatique. Il sera par ailleurs "plus simple, plus souple et permettra un accès géographique plus large", promet la Commission. Il devrait aussi favoriser les solutions innovantes.

Life a permis de financer plus de 4.500 projets depuis qu'il existe et il a joué "un rôle majeur dans la mise en œuvre des directives «Habitats» et «Oiseaux» notamment".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…