En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Biodiversité : ''2010 doit poser les jalons d'un vrai changement'', selon Hubert Reeves

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Alors que l'ONU a proclamé 2010 ''année internationale de la biodiversité'' et que l'objectif d'enrayer la destruction des ressources végétales et animales d'ici la fin de l'année ne sera pas atteint par la communauté internationale, la Ligue ROC, présidée par l'astrophysicien Hubert Reeves, invite d'ores et déjà ''à passer au plan B(iodiversité)'', c'est-à-dire ''s'engager dans la voie d'une nouvelle relation entre l'humanité et le vivant'', a précisé le 7 janvier dans un communiqué l'astrophysicien Hubert Reeves, président de l'association.

''2010 ne doit pas seulement être une grande fête, elle doit poser les jalons d'un vrai changement'', a -t-il souligné en appelant à de nouveaux objectifs post-2010. ''Il ne suffira pas de limiter les impacts, un objectif plus ambitieux est à concevoir, celui de la reconquête, celui de la recapitalisation écologique'', selon l'association environnementale.

Pour ''progresser en ce sens'', la Ligue ROC a identifié ''8 points clefs'' à développer et appelle notamment à la création, à l'international, du GIEC biodiversité (IPBES), la préparation d'une Stratégie Nationale Biodiversité post-2010 et une ''nouvelle Gouvernance, associant tous les acteurs et introduisant ''un réflexe biodiversité'' dans tous les domaines''.

L'association plaide également pour la mise en place d'une fiscalité et d'instruments économiques ''favorables à la biodiversité, et permettant de financer l'action'', la création d'une Agence de la nature au service des politiques publiques et en conseil et appui d'initiatives privées, et l'élaboration d'un atlas ''des enjeux biodiversité'' des communes de France. Enfin, la Ligue ROC demande la mise en place d'une Trame Verte et Bleue ''conçue comme outil d'aménagement du territoire et d'actions locales'' et appelle à une meilleure protection des espèces lors de la réalisation d'infrastructures et d'aménagements, ''comme en matière de chasse ou de gestion''.

La Ligue ROC a lancé en décembre un appel à la mobilisation dans l'ouvrage collectif intitulé ''Humanité et biodiversité - Manifeste pour une nouvelle alliance'' (Descartes & Cie) qui propose des pistes d'actions en faveur de la biodiversité dans différents domaines : fiscalité, foncier, santé, aménagement du territoire, gouvernance, entreprises....

Réactions1 réaction à cet article

 
action

Beaucoup de slogons (énergies renouvelables, maîtrise de l'énergie,respect de l'environnement...), cequi compte c'est l'action de chaque être humain dans son entourage et cahque jour.

Ridha | 11 janvier 2010 à 14h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager