En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Linky : ERDF retient six candidats pour fabriquer les compteurs nouvelle génération

Energie  |    |  Cyrielle ChazalActu-Environnement.com
Environnement & Technique N°-342 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°-342
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

ERDF, filiale de distribution de EDF, a choisi six entreprises pour la fabrication de trois millions de compteurs électriques Linky, a annoncé Les Echos mardi 26 août. Au total, ce sont 35 millions de compteurs communicants qui doivent être mis en place d'ici 2021.

Les six candidats retenus sont : l'Américain Itron, le Suisse Landis + Gyr, les Français Sagemcom et Maec, l'Allemand Ester et l'Espagnol Ziv. "Ces entreprises ont désormais une petite année pour produire : le déploiement des premiers compteurs dans les foyers interviendra à partir de l'automne 2015", relaie le quotidien.

Les compteurs Linky sont des compteurs "nouvelle génération" qui sont notamment capables d'informer les particuliers en temps réel sur leur niveau de consommation et qui doivent leur permettre de mieux contrôler leurs dépenses énergétiques. Entre 60 et 80% des éléments des compteurs Linky seront fabriqués en France, avait déclaré EDF en octobre 2013.

Réactions8 réactions à cet article

 

D'une ces compteur ne nous rendrons absolument pas la vie plus facile ni la consommation plus lisible mais en plus ces compteur espions vont être fabriqué par des entreprises non française.
A quand les commande publique fabriquée en France. Les USA l'ont fait. La chine aussi. Mais pas l'Europe.

Terra | 28 août 2014 à 11h48
 
Signaler un contenu inapproprié
 

@Terra

Si, Linky facilitera la lisibilité des consommations pour ceux qui savent se servir d'un mulot et d'un clavier ! Evidemment, ya des mme Michu qui vont pas aimer parce qu'elles refusent de se mettre derrière un écran d'ordinateur. Mais le but n'est pas que de servir la communauté, il est aussi de casser le plus possible les pointes et donc de réguler le réseau. les promoteurs des électroENR n'ont pas arrêtés de nous dire qui si on régule on arrivera a pallier l'intermittence dans toute l’Europe...mais ils ne sont jamais content et ça ne leur suffira jamais.

N'oubliez pas que chez nos voisins européens, comme en Italie, c'est plusieurs millions de compteurs (70% des foyers je crois) qui sont installés depuis plusieurs années déjà.

Par contre, je ne comprend pas de quoi vous avez peur en utilisant le mot espion, car il suffit de regarder le nombre de personnes qui ont des téléphones mobiles tout aussi espions, voir plus espions sans que cela n'empêche les gens de les acheter et de s'en servir tous les jours.
A moins que ce soit la peur d’être découvert pour fraude ? 5% de fraude en France d'après en ErDF en 2012. Et moi, je refuse de payer pour ceux qui ne payeraient pas !

Pour le reste, je partage votre point de vue sur le protectionnisme qui devrait être de mise pour la fabrication. mais je doute que l'américain remporte le marché, les autres société sont déjà bien avancées dans les conceptions de ce genre de produit.

Atomicboy44 | 28 août 2014 à 14h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Si j'ai bonne mémoire les compteurs avaient été retoqués par la cnil du fait qu'ils enregistren les consommations minute par minute sans moyen d'intervenir dessus. Ils transmettent leur infos tout le temps.
J'ai un smartphone qui m'espionne ... mais uniquement quand je le veux. Je peux gérer son intrusion dans ma vie privée. Le compteur, on ne peut rien faire.
Ca semble ridicule, je le sais bien, mais linky saura quand vous êtes réveillé, quand vous prenez une douche, quand vous faite la cuisine (oui, avec la conso électrique) C'est ce qu'avait signalé la CNIL, mais le compteur est passé.
Quand bien même j'entend et je suis réceptif aux besoin de lisser les variation de courant et de mieux contrôler la distribution de courant. Mais tout de même.
Vous citez les voisins européens. En angleterre vous avez des compteur similaire qui vous donne en livre ce que vous consommez en temps réel. Ca, d'accord, c'est une avancée.
En france il faudra aller relever son compteur au fond du jardin ou dans une boite de la rue (les exemples sont nombreux) pour avoir nos information sur la consommation. Et encore les données seront brut. Alors oui il suffit de se servir d'un mulot et d'un écran ... Mais en angleterre ou en italie les compteur le font tout seul ! Ce qui me met en colère c'est surtout quand on sait que ces même compteur sont installé par ERDF !!! Pourquoi pas la même chose en France ? Pourquoi ?
Pour vendre ensuite un service de transcription et autres logiciel. je dis NON !

Terra | 28 août 2014 à 15h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Linky est un bon outil pour EDF pas pour les consommateurs on le sait depuis longtemps mais la copie n'a pas été revue,EDF n'a pas d’intérêt à voir la consommation baisser

lio | 30 août 2014 à 10h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 

@Terra

ErDF fera sans doute des applications smartphones comme ailleurs. et puis Linky ne sera pas fabriqué sans évolution, il y aura sans doutes du wifi ou du CPL, donc possiblement la même chose qu'en Angleterre... Puisque les transmissions se font en CPL vers les transformateurs qui passent par le réseau mobile.

Ne croyez pas que vous pouvez vraiment décider de ce que vous faites de votre vie privée en utilisant un smartphone, ce serai naïf. Rien que de laisser son téléphone allumé permet de vous géolocaliser...et bientôt le 'kill swicth' pour tous dans tous les smartphones...
Si vous ne voulez pas être espionné, soit vous vous fondez dans la masse, soit vous vous isolez complètement. Je n'irai pas vivre tout de suite dan une cabane en bois sans électricité ni eau courante ni téléphone pour ma part...

"Pourquoi pas la même chose en France ? Pourquoi ?
Pour vendre ensuite un service de transcription et autres logiciel. je dis NON !"

Sans doute pour vendre du "cloud", c'est a la mode et puis les datacenter se prennent des claques a a chaque révélation sur les pratiques de la NSA ou du GCHQ britannique. Sachant que notre DCRI fait pareil mais plus discrètement apparemment. Les allemands ne se privent pas non (cf les écoutes allemandes).
Ce sont les analyses avancées qui seront payantes, le service basique sera gratuit. Même s'il faut bien payer le centre de données qui récolte tout ça, a un cout, et l'analyse sera plus fine si le client se donne la peine de regarder

Atomicboy44 | 01 septembre 2014 à 11h42
 
Signaler un contenu inapproprié
 

@Lio

Toujours a marteler vos convictions qui vous paraissent évidentes, mais en quoi Linky est mauvais pour les consommateurs ? Quels sont vos arguments pour affirmer une telle chose ? D’où tenez vous ces arguments ?

Quand a ce que vous dites sur l’intérêt d'EDF pour la baisse de la consommation, il faudrait m'expliquer quel autre électricien paré de plus de vertu a vos yeux a ce genre d’intérêt ? Seuls les clients ont un intérêt a voir baisser leurs consommations et leur facture. Et cela est valable a l'échelle d'un foyer comme a l'échelle d'un pays et même d'un continent : l’Europe !

Linky est aussi la pour casser la pointe qui va finir par causer des black out dans le réseau, et, a ce moment là vous comprendrez pourquoi l'électricité est importante dans de nombreux domaine comme l'eau, les égouts, le commerce, l'assainissement l'eau chaude sanitaire...

Aucun pays ne pourra se passer de ces réseaux intelligents" s'il veut éviter de construire des réseaux de transports électrique partout et a des couts exorbitants pour tout le monde.

Le consommateur impliqué comme il le sera grâce a Linky aura bien d'autres impacts dans la compréhension énergétique de tout les Français, c'est assuré. Linky n'est qu'une étape technique et technologique pour le pays s'engage dans des réductions de consommation (fossiles en particulier) qui devront s'étaler sur 40 ans !
Penser aux véhicules électriques dans le réseau pour stocker au lieu d'importer/exporter ! Sans linky cela sera ingérabl

Atomicboy44 | 01 septembre 2014 à 11h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 

la pointe due au chauffage électrique, et des centrales incapables de résoudre le problème, linky est un compteur "intelligent" pour EDF pas pour les consommateurs, pourquoi ce choix ?je pose la question

lio | 01 septembre 2014 à 12h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 

@Lio

D'autres l'ont fait ce choix mais pas avec autant de possibilités qu'apportera ce compteur. Tous les arguments exposés par les "contre" viennent d'associations de consommateurs comme UFC ou "50 millions de consommateurs" qui ne cherchent qu'a faire baisser le prix alors qu'il faut le faire monter (raisonnablement mais monter tout de même).
Le chauffage électrique nucléaire est la meilleure solution pour ne pas importer des millions de tonnes de gaz et de pétrole quand on en a pas pare que le cout de ces combustible est plus élevé que celui de l'uranium qui alimente nos centrales nucléaires.

Je répète la pointe n'est pa due au chauffage électrique, et quand Linky sera mis en place, cela se verra et se saura. Les usages spécifiques de l’électricité sont ceux qui croissent le plus. pensez vous que lorsque les français rentre du travail il n'allument leur four et plaque de cuisson électrique ? La TV ? L’ordinateur ? Branchent le smartphone, la tablette tactile, le chargeur de piles ...etc

La demande continue augmente de 20 GW en hiver, c'est vrai, mais la pointe est la même en toute saison. Et souvent plus forte le dimanche a midi qu'a 20h. Pourquoi si ce n'est pas autre chose que le chauffage électrique ? Ces données sont disponibles sur les sites de RTE, elle sont très bien mises en valeur et actualisée toutes les 15 minutes? Prenez le temps de passer 1h a naviguer sur leurs différentes sites, c'est très instructifs des courbes et des graphiques. Bien + que le texte

Atomicboy44 | 02 septembre 2014 à 00h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…