En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Economie circulaire et urbanisme : l'Ademe dévoile la liste des lauréats

Aménagement  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Le 22 novembre, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a dévoilé la liste des cinq lauréats de la deuxième saison de son appel à manifestation d'intérêt (AMI) "économie circulaire et urbanisme" qui visait à "recruter de nouveaux territoires porteurs de projets déjà impliqués dans des actions d'économie circulaire". L'objectif était de favoriser l'expérimentation de l'économie circulaire dans le domaine de l'urbanisme, la capitalisation et la valorisation des expériences.

Chaque territoire lauréat bénéficiera de l'accompagnement d'une assistance à maîtrise d'ouvrage spécialisée mutualisée au niveau national et spécifique à chaque projet, explique l'Ademe.

Le premier lauréat est le projet "Irmil-Les Isles" porté par Nantes Métropoles Aménagement (Loire-Atlantique). Il vise à intégrer systématiquement les principes de l'économie circulaire dans le cadre d'une opération d'aménagement majeure du cœur de la métropole nantaise. Le projet "Langouet 100% circulaire", de la Ville de Langouet (Ille-et-Vilaine), consiste à réaliser un programme d'habitats en zone urbaine (selon les critères du code de l'urbanisme) selon une démarche 100% économie circulaire. Le troisième projet est porté par Grenoble Alpes Métropole (Isère) : "Eclosion circulaire au Cadran solaire" est une "stratégie urbaine basée sur la création d'un nouveau cycle de vie d'un fragment de territoire" développée pour la renouvellement urbain d'un ancien site militaire. Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance (Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes) compte pour sa part repenser le plan de mobilité du territoire en prenant en compte la mutualisation des usages. Enfin, Saint-Benoit (La Réunion) a pour projet de renouveler son cœur de ville autour de filières porteuses pour l'ESS et l'agriculture urbaine et l'alimentation.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…