
Afin de disposer d'un inventaire plus précis des espèces menacées en France, le Comité français de l'UICN et le MNHN ont lancé en juin 2007 l'élaboration d'une Liste rouge nationale. Le projet se décline en chapitres taxonomiques (mammifères, plantes vasculaires, crustacés, libellules…) et géographiques (métropole, Réunion, Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie…). L'objectif étant de constituer un inventaire de référence sur les espèces qui permettra d'actualiser les données, d'identifier les priorités d'action et de suivre l'évolution de l'état de la biodiversité en France.
Malgré la situation préoccupante de plusieurs espèces…
D'après ce troisième volet de la Liste rouge nationale, 11 espèces de mammifères sur les 119 évaluées par l'UICN et le Muséum, sont menacées de disparition en Métropole, ont-ils indiqué dans un communiqué. Sur ces 11 espèces menacées, deux sont en ''danger critique d'extinction'' : l'ours brun et la chauve-souris (le Rhinolophe de Méhely).
Trois autres espèces sont ''en danger'' : le Grand hamster, le vison d'Europe et le lynx boréal tandis que six espèces sont classées dans la catégorie ''vulnérable'' : le loup gris, le mouflon, le cachalot et trois espèces de chauves-souris (Minioptère de Schreibers, Murin de Capaccini, Murin du Maghreb).
Par ailleurs, sur les 33 espèces de chauve-souris évaluées, sept figurent dans la catégorie ''quasi-menacée'', notamment en raison de la dégradation de leurs habitats causée par l'urbanisation et la raréfaction de leurs proies due à l'utilisation intensive de pesticides..
Concernant les cétacés, la moitié des espèces a dû être placée dans la catégorie ''données insuffisantes'', en raison du manque de connaissances et de données disponibles, ont expliqué le Muséum et l'UICN. Mais certains de ces mammifères marins pourraient bien être menacés en France, dans la mesure où ils sont affectés par de multiples pressions incluant la pollution sonore due au trafic maritime et aux sonars militaires, les pollutions chimiques, les captures accidentelles liées à l'utilisation illégale de filets dérivants et la surpêche affaiblissant leurs ressources alimentaires, ont-ils prévenu.
L'UICN et le Muséum rappellent également que d'autres espèces, autrefois présentes en métropole,ont aujourd'hui totalement disparu. C'est le cas du Bouquetin des Pyrénées, de la Baleine des basques, et du Phoque moine, disparu des côtes provençales dans les années 30 et de Corse à la fin des années 70.
….des résultats ''encourageants'' de conservation
Malgré la situation préoccupante de plusieurs espèces, l'UICN souligne que les actions de conservation entreprises pour les mammifères sur le territoire métropolitain portent leurs fruits, selon le résultat de ces dernières évaluations.
Afin de conserver la faune et la flore du pays en Métropole et Outre-Mer, la France qui est signataire depuis 1992 de la Convention sur la Diversité Biologique, a mis en place en 2004 sa Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) dont la finalité consiste à stopper la perte de la biodiversité d'ici 2010.
Des plans de restauration ont été mis en oeuvre en faveur de différentes espèces comme le vison d'Europe et le Grand hamster ''en danger'' en France, qui était autrefois chassé et classé comme espèce nuisible. Rappelons qu'un plan de conservation du Grand hamster d'Alsace a été mis en œuvre durant la période 2000-2004 et un deuxième plan est actuellement en cours (2007-2011).
La situation de la loutre d'Europe et du bouquetin des Alpes s'améliore également. En situation précaire, il y a quelques décennies, la loutre, aujourd'hui classée ''préoccupation mineure'', recolonise progressivement différents secteurs du territoire. Et le bouquetin des Alpes qui avait quasiment disparu de l'arc alpin français, a désormais repeuplé plusieurs départements.
Ces résultats encourageants incitent à poursuivre les efforts et à renforcer l'action pour continuer à améliorer, dans les années à venir, la situation de ces espèces, ont souligné l'UICN et le Muséum.
Rappelons que 20% des 5.487 mammifères de la planète sont menacés d'extinction et depuis l'année 1500, 76 espèces se sont éteintes, selon la dernière liste rouge de l'UICN publiée en octobre dernier. La situation pourrait s'avérer pire car l'UICN estime qu'elle manque de données pour plus de 800 espèces. En réalité, le nombre de mammifères menacés pourrait atteindre 36 %, avait indiqué Jan Schipper, expert de l'UICN.