En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les laboratoires d'aménagement du littoral sont lancés

Aménagement  |    |  Mathilde BouchardonActu-Environnement.com

Quelques mois après la parution de la stratégie nationale pour la mer et le littoral, le ministère du logement et de l'habitat durable et le Plan urbain construction architecture (Puca) lancent un appel à manifestation d'intérêt auprès d'intercommunalités du littoral souhaitant mettre en œuvre des stratégies d'aménagement innovantes. "L'appel à manifestation d'intérêt s'adresse à toutes les collectivités qui souhaitent élaborer des stratégies foncières innovantes tout en conciliant les enjeux paysagers, environnementaux, urbains et économiques de leur territoire" indique le site du ministère.

Les collectivités intéressées ont jusqu'au 30 mai pour répondre à l'appel à manifestation d'intérêt. Un séminaire national de lancement des laboratoires aura lieu en juin. Un concours d'idées européen sera ensuite lancé afin de recueillir, pour chaque site retenu, des idées de projets d'aménagement innovants. Les collectivités mèneront alors des consultations sur les résultats du concours européen avant d'élaborer des études urbaines, architecturales ou paysagères, opérationnelles et expérimentales. La volonté d'impliquer les citoyens n'est pas nouvelle : un appel à idées lancé en 2016 avait déjà permis de mieux imaginer ce que pourrait être le littoral de demain.

Les laboratoires d'aménagement du littoral s'inscrivent dans la stratégie française de gestion du trait de côte qui suggère désormais d'éviter la protection systématique du littoral et de planifier des recompositions spatiales innovantes.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…