La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Nord de France et le Crédit coopératif ont lancé, le 22 janvier, un livret d'épargne "Troisième révolution industrielle". L'objectif est de financer à des taux avantageux les projets d'entreprises liés à ce vaste plan d'action régional. Lancé fin 2013, il vise à engager le Nord-Pas-de-Calais dans un nouveau modèle de développement économique, basé sur les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, le stockage de l'énergie, la mobilité durable, l'économie circulaire et de fonctionnalité.
Le livret d'épargne sera rémunéré à un taux de 1,75% pour les premiers 1.500€ placés, et 0,8% jusqu'à 100.000€, le plafond de dépôt. "Toute personne physique ou représentant d'une personne morale éligible peut souscrire ce livret sans obligation d'ouvrir un compte courant associé, l'argent reste totalement disponible et les dépôts seront garantis par le Crédit coopératif", précise le communiqué de presse.
La CCI et le Crédit coopératif s'engagent à publier chaque année "un document permettant de garantir la traçabilité de l'utilisation de l'épargne et de donner de la visibilité sur la nature des projets financés". Les épargnants pourront également rencontrer les entreprises financées par ce biais.
