En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Logistique gaz : l'Ademe retient huit projets pour déployer 100 nouvelles stations GNV

Transport  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Le 11 janvier, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a dévoilé la liste des huit lauréats de l'appel à projets "solutions intégrées de mobilité gaz naturel véhicule (GNV)". Lancé en juillet 2016, cet appel à projets vise à faire émerger des offres innovantes de mobilité GNV permettant le déploiement simultané sur des territoires de flottes GNV et de stations de distribution. Il s'inscrit dans le cadre de l'action "démonstrateurs de la transition écologique et énergétique" du Programme d'investissements d'avenir (PIA).

381 millions d'investissements

"Ce dispositif a rencontré un franc succès avec 8 projets innovants sélectionnés", rapporte l'Ademe, précisant que "ces projets représentent plus de 381 millions d'euros d'investissements dont 30 millions d'euros d'aides de l'Etat". Ils permettront le déploiement de 100 nouvelles stations d'approvisionnement en GNV dans les 4 prochaines années et la mise en service de plus de 2.100 véhicules équivalent poids lourds dédiés au transport de marchandises. L'appel à projets impulse "une dynamique décisive en vue d'atteindre les ambitions européennes et nationales d'utilisation de carburants alternatifs", explique l'Ademe. L'Agence rappelle qu'actuellement, la France ne compte que 38 stations GNV publiques pour un accès poids lourds et "quelques milliers de véhicules poids lourds GNV en circulation".

Les huit projets retenus sont Seven Occitanie (20 stations et plus de 400 véhicules équivalents PL en régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine), Bretagne Mobilité (9 stations et plus de 180 véhicules équivalents en Bretagne), Vendée GNV (7 stations et plus de 140 véhicules en Vendée), Total Pitpoint (20 stations à l'échelle nationale et plus de 400 véhicules), Innov' Transport Air (24 stations à l'échelle nationale et plus de 600 véhicules), Réseau GNV (10 stations à l'échelle nationale et plus de 200 véhicules) et les projets VGAS et VGAS2 (10 stations et plus de 200 véhicules en régions Provence-Alpes-Côte-D'azur PACA, Grand Est et Hauts-de-France).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…