En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Logo Triman : ses modalités d'affichage assouplies

Déchets  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
Environnement & Technique N°342 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°342
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a confirmé le 22 octobre, en conseil des ministres, la simplification de la mise en œuvre du dispositif signalétique "Triman" informant le consommateur des consignes de tri des produits recyclables.

La loi du 2 janvier 2014, habilitant le Gouvernement à simplifier et sécuriser la vie des entreprises, a reporté au 1er janvier 2015 la mise en oeuvre du logo. Il devait initialement être apposé sur les produits et emballages le 1er janvier 2012.

Le Gouvernement a "tenu compte des préoccupations de la filière agroalimentaire", a déclaré Stéphane Le Foll. Selon notre partenaire La Lettre A, ce logo ne devra pas nécessairement figurer tel quel sur le produit. Le producteur pourra se contenter de le mettre sur son site Internet ou encore sur une notice d'utilisation, d'après le futur décret d'application.

"Des exemptions" ont également "été actées pour les filières des pneumatiques et des meubles métalliques", a annoncé en juillet dernier le Conseil national de l'Industrie (CNI). Une circulaire commune des ministères de l'Ecologie et de l'Economie doit préciser les critères dérogatoires autorisés.

Réactions2 réactions à cet article

 

Après l'éco-taxe, le recyclage décidément la filière agro-alimentaire a le bras long, bravo a Stéphane Le Foll qui fait preuve une fois de plus d'un grand courage

lio | 28 octobre 2014 à 11h46
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Et une reculade de plus devant les lobbies industriels ! Le concept devait être trop simple : imprimer le logo triman sur tous les emballages pouvant être orientés vers la collecte sélective. Mais ça devait gêner les fabricants d'emballage qui mentionnent actuellement "emballage recyclable" sur des emballages qui ne le sont pas dans la pratique !

Lo541 | 17 novembre 2014 à 12h11
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…