Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a confirmé le 22 octobre, en conseil des ministres, la simplification de la mise en œuvre du dispositif signalétique "Triman" informant le consommateur des consignes de tri des produits recyclables.
La loi du 2 janvier 2014, habilitant le Gouvernement à simplifier et sécuriser la vie des entreprises, a reporté au 1er janvier 2015 la mise en oeuvre du logo. Il devait initialement être apposé sur les produits et emballages le 1er janvier 2012.
Le Gouvernement a "tenu compte des préoccupations de la filière agroalimentaire", a déclaré Stéphane Le Foll. Selon notre partenaire La Lettre A, ce logo ne devra pas nécessairement figurer tel quel sur le produit. Le producteur pourra se contenter de le mettre sur son site Internet ou encore sur une notice d'utilisation, d'après le futur décret d'application.
"Des exemptions" ont également "été actées pour les filières des pneumatiques et des meubles métalliques", a annoncé en juillet dernier le Conseil national de l'Industrie (CNI). Une circulaire commune des ministères de l'Ecologie et de l'Economie doit préciser les critères dérogatoires autorisés.
