En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les logos environnementaux en un clin d'œil

Gouvernance  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com

L'Agence de la maîtrise de l'énergie et de l'environnement (Ademe) vient de publier un fascicule de deux pages qui liste l'ensemble des logos environnementaux pour chaque famille de produits : alimentation et boissons, hygiène et beauté, produits d'entretien et de nettoyage, papeterie, textiles et chaussures, multimédia et audiovisuel, peintures, colles et vernis et enfin, ameublement de la maison. 50 logos qui permettent au consommateur de privilégier des produits respectueux de l'environnement dans ses achats courants.

Réactions1 réaction à cet article

 

Encore une preuve, s'il en fallait que nous savons accumuler les normes, les organismes, les logos sans jamais avoir le souci de clarifier et simplifier la donne. Comment peut-on s'y "retrouver" quand tout est fait pour "inonder" le public d'infos au lieu de lui sortir la tête de l'eau par un message et une organisation claire et simple... Demain, ce seront certainement 100 puis 150 logos...D'accord on publie des guides et on accumule aussi les publications du même coup ( et coût en arbres). Tenez, je propose un nouveau logo pour les fabricants qui donneraient l'équivalent de leur coût de fabrication en arbres tués, pardon, coupés ( restons politiquement correctes) sur leur produits !
Bref, cet engouement pour les labels et autres me parait bien néfaste et faire partie du même élan inexorable vers toujours plus alors qu'il faudrait revoir nos fondamentaux et viser à protéger en premier ce que nous avons sous les pieds, sans étiqueter et faire plutôt avec moins, pour un partage des ressources de notre planète, à laquelle nous appartenons tous.

bartieh | 29 novembre 2013 à 16h50
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager