A l'occasion d'une réunion d'information du Comité Parlementaire de Suivi du Risque Ambroisie, l'idée a émergé de proposer une loi pour accentuer la lutte contre cette plante envahissante allergisante. Objectif affiché : rendre la lutte contre l'ambroisie obligatoire et la déclarer comme plante nuisible.
Cette idée a été saluée par l'association Stop Ambroisie qui dénonce le manque de motivation et d'efficacité de certaines collectivités pour lutter contre sa prolifération : "Cette plante est un véritable fléau pour la région Rhône-Alpes depuis des années. Le sujet alarme cette année la Bourgogne, la Franche-Comté, le Poitou-Charente et même la Bretagne. Partout, les différents acteurs dénoncent le manque de coordination des différents échelons des collectivités territoriales et particulièrement l'inertie des Conseils Régionaux", explique l'association dans un communiqué.
"Les Collectivités Régionales sont pourtant un élément clé de la réussite de la lutte contre l'ambroisie. Elles n'ont certes pas de pouvoir législatif, mais elles ont une vue d'ensemble et peuvent donc être créatrices de synergies", estime Stop Ambroisie qui prône la mise en place de politiques interdépartementales.