En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Aux Etats-Unis, l'administration Trump rétrograde la loi sur l'eau

Eau  |    |  Agnès Sinaï Actu-Environnement.com
Aux Etats-Unis, l'administration Trump rétrograde la loi sur l'eau

Le président Donald Trump a signé le 28 février 2017 une ordonnance qui habilite l'Agence fédérale pour la protection de l'environnement (Environmental Protection Agency, EPA) à démanteler la réglementation sur l'eau (Clean Water Rule) entrée en vigueur sous la présidence de Barack Obama.

Cette réglementation, qui visait à renforcer le périmètre de la loi sur l'eau (Clean Water Act) détermine quels fleuves, rivières et lacs sont protégés de la pollution. La loi étend aussi sa protection sur des milliers de kilomètres carrés de zones humides qui contribuent à filtrer l'eau potable.

Entouré de son administration, dont Scott Pruitt, récemment confirmé à la tête de l'EPA, le président des Etats-Unis a déclaré que la loi sur l'eau de 2015 était "une horrible, horrible réglementation. Elle porte un joli nom, mais tout le reste est mauvais". Durant son mandat de procureur général de l'Oklahoma, M. Pruitt avait intenté une procédure à l'encontre de l'EPA pour bloquer le Clean Water Rule.

L'industrie et le lobby de l'agriculture intensive font pression depuis des années pour que cette loi soit restreinte aux plus grands fleuves et rivières. Cette mesure constitue une des premières salves du président Trump à l'encontre de l'EPA, jugée trop puissante par les Républicains.

Aux Etats-Unis, les petits affluents fournissent de l'eau à des rivières importantes dans 21 Etats. Un rapport de l'EPA confirme que les affluents pollués renforcent la pollution des rivières. Des millions d'Américains boivent de l'eau qui provient directement de plus de 350.000 km2 de petites rivières potentiellement polluées, dans l'Etat de New York, au Texas, en Pennsylvanie, mais aussi en Californie et en Géorgie, dans le Maryland, l'Ohio, la Caroline du Nord et l'Arizona.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager