En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Loi économie circulaire : les députés s'opposent symboliquement au « Black Friday »

Déchets  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

L'Assemblée nationale a adopté un amendement « anti Blak Friday ». La mesure reste symbolique, ont fait valoir les députés.

Le texte interdit à une publicité « de donner l'impression, par des opérations de promotion coordonnées à l'échelle nationale, que le consommateur bénéficie d'une réduction de prix comparable à celle des soldes (…) en dehors de leur période légale ». Les députés expliquent que « le "Black Friday" comme le "Cyber Monday" utilisent le flou encadrant les promotions pour contourner, de façon manifeste, la législation encadrant les soldes ».

En séance les députés ont décidé de qualifier ce type de d'opération commerciale de « trompeuse » alors que la rédaction initiale inscrivait cette nouvelle infraction dans la catégorie des pratiques commerciales « agressives ». Les deux délits sont passibles d'une condamnation similaire : un emprisonnement de deux ans et une amende de 300 000 euros pour les personnes physiques et une amende de 1 500 000 d'euros assortie de peines complémentaires, pour les personnes morales.

Réactions1 réaction à cet article

 

Mais oui! Il s'agit bel et bien d'une pratique agressive! On en a eu les oreilles rebattues pendant 15 jours, d'ailleurs on ne sait plus vraiment où se situe le friday en question: en réalité c'est au moins 2 semaines de promos; ça donne surtout envie de fuir et c'est donc contre-productif. Cette société de consommation finira par s'écrouler sur elle-même, il suffit d'être encore un peu patient.

gaïa94 | 13 décembre 2019 à 11h48
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager