Les députés de la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi sur la transition énergétique ont adopté jeudi 25 septembre un amendement socialiste qui intègre les caractéristiques acoustiques des bâtiments ou parties de bâtiments existants situés "dans un point noir du bruit" et qui font l'objet de travaux de rénovation énergétique importants. Cet amendement a été déposé par Christophe Bouillon (député socialiste de Seine-Maritime) et Sabine Buis (députée PS de l'Ardèche) rapporteure du texte relatif au titre II dédié à la rénovation énergétique des bâtiments.
La rénovation énergétique "doit être l'occasion de se saisir de la question de la rénovation acoustique de ceux-ci", indique la rapporteure. Actuellement, les nuisances sonores engendrées par "une mauvaise isolation acoustique des logements possèdent un impact non négligeable sur la santé et sur les relations sociales".
Aussi est-il "souhaitable d'augmenter, en même temps que l'isolation thermique des logements, leur isolation acoustique, notamment quand ils sont situés dans un point noir du bruit", prévoit l'amendement.
