L'Assemblée nationale a publié ce mercredi 3 septembre la liste des députés constituant la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la transition énergétique. Les rapporteurs seront désignés lors de sa réunion d'installation prévue le 9 septembre.
Parmi les 69 membres composant cette commission spéciale figurent les socialistes François Brottes, président de la commission des affaires économiques, Jean-Paul Chanteguet, président de la commission du développement durable, Jean-Yves Le Déaut et Christian Bataille, vice-présidents de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), et Victorin Lurel, ancien ministre des Outre-mer. On note également la présence d'André Chassaigne, président du groupe Gauche démocrate et républicaine.
Siègeront également dans cette commission les députés verts Cécile Duflot, ancien ministre du Logement, et Denis Baupin, vice-président de l'Assemblée nationale.
Parmi les députés de l'opposition figurent les élus UMP Bernard Accoyer, ancien président de l'Assemblée, Hervé Mariton, candidat à la présidence de l'UMP, ou encore Bertrand Pancher pour l'UDI.
Cette commission spéciale est composée de membres de la commission des affaires économiques et de la commission du développement durable. Sa constitution résulte de la guerre qui a opposé les présidents de ces deux commissions, M. Brottes et Chanteguet, qui revendiquaient chacun de leur côté l'étude du projet de loi. Les prémices de lignes de fracture qui pourraient apparaître au sein même des formations politiques durant la discussion du texte ?
