La Fédération nationale des associations d'usagers des transports a dénoncé l'absence de report modal dans le projet de loi sur la transition énergétique qui fait la part belle au véhicule électrique.
"Donner à tous les Français l'accès à un véhicule électrique". C'est l'ambition portée par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal à travers le projet de loi sur la transition énergétique présenté le 18 juin. Stationnement gratuit et possibilité de rouler dans les couloirs de bus en cas d'embouteillages, majoration du bonus à l'achat d'un véhicule électrique et prime à la conversion des voitures diesel, développement des points de recharge (obligatoires dans les constructions) ou encore conversion des flottes publiques (une nouvelle voiture sur deux devra être électrique )… sont autant de mesures plébiscitées par la ministre et prévues dans le texte.
Transports collectifs "parents pauvres"…
Mais la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) dénonce des mesures limitées au seul développement des véhicules électriques -"considéré comme une solution miracle" - ignorant les autres options technologiques et les alternatives au transport routier.
"Le gouvernement annonce «des mesures ambitieuses» en faveur des transports propres et économes en énergie. Mais le volontarisme concernant les véhicules électriques cache le manque décevant d'ambition relative aux autres modes de déplacement. Aucun objectif chiffré de réduction des trafics (automobile, camion, avion, ndlr) engendrant des gaspillages énergétiques n'est fixé", a déploré vendredi 4 juillet Jean Sivardière, président de la Fnaut, devant la presse.
"Des mesures très coûteuses" sont proposées pour stimuler "l'usage de la voiture électrique inadaptée au milieu urbain". La Fnaut indique "qu'au-delà de ses limites écologiques, déjà soulignées par l'Ademe (fabrication des batteries et recharge en période de pointe, ndlr), la voiture électrique est aussi encombrante que la voiture thermique". La fédération s'oppose "aux facilités de circulation" prévues pour ces véhicules.
… en dépit de financements
Le chapitre "transports collectifs" du projet de loi est le "parent pauvre", selon elle. Le texte entend pourtant soutenir les projets de transport en commun en site propre (TCSP), en dépit du recul, déploré par la Fnaut, de l'écotaxe poids-lourds (en faveur de péages de transit) et de la perte de ses recettes générées qui a entraîné le blocage actuel de la poursuite du 3e appel à projets gouvernemental.
Pour financer les projets de transport ferroviaire de voyageurs (notamment achat de matériel roulant par les régions) et de marchandises, "la régénération des voies ferrées, ainsi que les projets de transport fluvial de marchandises", les collectivités pourront bénéficier de 5 milliards d'euros de prêts "transition énergétique et croissance verte"que la Caisse des dépôts va mettre en place au taux Livret A + 0,75%, soit 2%, selon le projet de loi.
Autre mesure du texte : les biocarburants, en particulier ceux de nouvelle génération, l'hydrogène et les biogaz devront couvrir 10,5 % puis 15% en 2030 "de nos besoins dans les transports individuels et collectifs en même temps que le déploiement des véhicules électriques hâtera, lui aussi, notre affranchissement des énergies fossiles".
Une piste "plus prometteuse n'est pas évoquée", déplore la Fnaut : la voiture à 2 litres aux 100 km.
Véhicules du futur et prise en compte de la qualité de l'air
Le projet de loi prévoit également d'instaurer un volet "pollution atmosphérique et gaz à effet de serre" dans les plans de mobilité. Il autorise la création de zones de circulation restreinte (ZCR) dans les communes ou agglomérations de plus de 100.000 habitants, en cas de mauvaise qualité de l'air et introduit des sanctions pour retrait des filtres à particules (défapage) des véhicules.
Trois mesures du texte concernent les entreprises, la recherche et l'innovation : les plans de déplacement d'entreprises (PDE) seront généralisés pour favoriser le covoiturage et l'autopartage; la grande distribution devra réduire ses émissions de gaz à effet de serre liées au transport et à la logistique, de 10% d'ici à 2020, et de 20% d'ici à 2025 ; les programmes de recherche sur les véhicules du futur seront soutenus dans le cadre des Investissements d'avenir. Le programme Véhicule du futur est ainsi doté de 950 millions d'euros pour "promouvoir le développement de technologies innovantes en matière de véhicules électriques et leurs infrastructures de recharge, motorisations hybride et thermique, allègement des véhicules lourds, mobilité et logistique, transports ferroviaires et navires économes".
Report modal "ignoré"
Mais ces mesures sont jugées "mineures" par la Fnaut. "Aucun signal politique incitant au changement des comportements n'est donné. Au contraire, tout repose sur les progrès de la technologie (moteurs, carburants), sans doute nécessaires mais en aucun cas suffisants pour atteindre le facteur 4", estime Jean Sivardière. Le report modal "est ignoré" dans le texte, indique-t-il, en soulignant "la relance des projets routiers et autoroutiers, le maintien du projet Notre Dame-des-Landes, la confirmation de l'autorisation de circulation des poids lourds de 44 tonnes".
Le projet de loi autorise le gouvernement à légiférer par ordonnance pour développer le transport par câbles en milieu urbain en instaurant la possibilité de servitudes d'utilité publique. "Le câble est cité mais son créneau est très étroit, aucun engagement n'est pris pour développer le transport collectif, puisqu'aucune source nouvelle de financement n'est envisagée. Les possibilités offertes par la fiscalité écologique punitive sont écartées", dénonce la Fnaut. Et d'ajouter parmi les lacunes : "Le vélo n'est même pas cité !" Tandis que "rien n'est dit sur le transport du fret". Mille cinq cents km de lignes capillaires fret "vont fermer par manque de moyens de RFF", a déploré M. Sivardière, alors que le projet de loi sur la réforme ferroviaire est actuellement examiné au Parlement.
La question des transports a été évoquée au moment où le débat sur la transition énergétique touchait à sa fin en juin 2013. "Le véhicule électrique n'avait pas été abordé", a indiqué Lorelei Limousin, chargée de mission au Réseau Action Climat (RAC), lors de la conférence de presse. Dans la perspective de la prochaine Conférence environnementale, en octobre dédiée notamment aux transports, elle a appelé "à un sursaut du gouvernement et des parlementaires pour adopter des mesures justes et efficaces dans les lois de finances et de transition énergétique permettant de réduire les émissions du secteur des transports routiers".
La Fnaut et le RAC demandent la suppression des niches fiscales "nocives pour l'environnement," qui s'élèvent à plus de 15 milliards d'euros par an et concernent essentiellement les transports (sous-traitance du gazole, remboursement de TICPE aux transporteurs routiers et de frais automobile…). "Ce qui manque n'est pas l'argent public, mais la volonté politique", a déclaré Jean Sivardière.
Transition énergétique : Ségolène Royal mise sur le véhicule électrique (article paru le 18/06/2014) Donner à tous les Français l'accès à un véhicule électrique. C'est l'ambition portée par la ministre de l'Ecologie à travers le projet de loi sur la transition énergétique. Lire la news
Recharge électrique : le Sénat adopte la proposition de loi relative au déploiement d'un réseau national (article paru le 04/06/2014) Mardi 3 juin 2014, le Sénat a adopté en séance publique la proposition de loi facilitant le déploiement d'un réseau d'infrastructures de recharge de véhicules électriques sur l'espace public. A cet... Lire la news
Véhicules propres : Ségolène Royal souhaite accélérer la transition (article paru le 13/05/2014) En organisant la remise officielle d'un rapport parlementaire sur les véhicules écologiques, Ségolène Royal entend montrer sa volonté d'avancer sur ce sujet qui lui tient particulièrement à cœur. Lire la news
Abandon de l'écotaxe : les précisions de Ségolène Royal (article paru le 25/06/2014) Le gouvernement a présenté le 23 juin un amendement au projet de loi de finances rectificatif pour 2014 visant à substituer à l'écotaxe un péage de transit pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes. L'objectif : "Faire contribuer le grand transi... Lire la news
PLFR 2014 : le péage de transit adopté par les députés (article paru le 02/07/2014) Les députés ont adopté, lors de l'examen du projet de loi de finances rectificatif pour 2014, le principe d'un futur péage de transit, prévu par le gouvernement pour remplacer feu l'écotaxe poids lourd. "Le nouveau dispositif, qui entrera en vigue... Lire la news
Transports collectifs : les élus du Gart demandent la poursuite du 3e appel à projets TCSP (article paru le 06/03/2014) Les élus du groupement des autorités responsables de transport (Gart) ont appelé le 5 mars le ministre délégué aux transports Frédéric Cuvillier à "mener à son terme" le troisième appel à projets transports collectifs en site propre (TCSP), lancé ... Lire la news
Loi sur la transition énergétique : les plans d'action Etat-Régions en ordre de marche (article paru le 03/07/2014) La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal prépare un plan d'action commun Etat-Régions en faveur de la transition énergétique en collaboration avec la commission développement durable, environnement de l'Association des régions de France (ARF).Ségo... Lire la news
Conférence bancaire : trouver les leviers financiers pour accélérer la transition énergétique (article paru le 23/06/2014) Le gouvernement a lancé le 23 juin les travaux de la conférence bancaire et financière pour la transition énergétique. Quatre tables rondes doivent, d'ici juillet, définir les outils pour accélérer la dynamique dans les logements et les entreprises. Lire la news
Arnaud Montebourg veut constituer une "équipe de France" de l'hydrogène (article paru le 22/01/2014) Le ministre du Redressement productif veut structurer la filière française de l'hydrogène et des piles à combustible. Cette annonce fait suite à un rapport de l'Opecst proposant des solutions pour développer ce vecteur d'énergie. Lire la news
Injection réseau du biogaz : les particularités du cadre règlementaire applicable aux stations d'épuration (article paru le 27/06/2014) Le cadre règlementaire de l'injection du biogaz produit en station d'épuration vient d'être publié. Il crée un nouveau tarif, dont l'une des principales caractéristiques est d'adapter le cadre actuel à des installations déjà en service. Lire la news
Lancement d'un appel à manifestations d'intérêt pour favoriser les voitures de moins de 2L aux 100 (article paru le 14/06/2013)
Dans la continuité du plan automobile annoncé par le gouvernement le 25 juillet 2012, l'Ademe lance un appel à manifestations d'intérêt (AMI) pour favoriser l'émergence de projets fédérateurs i... Lire la news
Pollution de l'air et transports : l'Ademe fait le point (article paru le 30/06/2014) Jeudi 26 juin, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a présenté un état des lieux sur les questions relatives à la qualité de l'air et les transports. Elle a mis en avant quatre documents sur le sujet évaluant diverses... Lire la news
Lutte contre la pollution atmosphérique : où en est-on ? (article paru le 15/04/2014) Les pics de pollution et l'agitation médiatique qui les a accompagnés sont maintenant retombés. Mais où en est réellement la France dans sa lutte contre la pollution atmosphérique ? Lire la news
Fiscalité sur le diesel : des mesures dans le prochain projet de loi de finances ? (article paru le 02/07/2014) Les députés écologistes ont présenté des amendements pour mettre en place une fiscalité sur le diesel, dans le cadre du projet de loi de finances rectificatif. Ils ont été rejetés mais le gouvernement n'a pas fermé la porte à de telles mesures. Lire la news
Le covoiturage pour les trajets domicile-travail : quel potentiel ? (article paru le 27/06/2014) Comment se déplacer lorsque les transports en commun sont en grève pour aller au travail ? Le covoiturage constitue une solution alternative. Le CGDD a évalué son potentiel en termes de réduction des émissions de CO2 et de consommation de carburant. Lire la news
Transport alternatif : l'autopartage cherche sa place (article paru le 26/03/2013) Une étude du cabinet 6T met en avant le potentiel des locations de voitures partagées parmi les alternatives au véhicule personnel. Une pratique qui existe depuis 2000 en France mais encore marginale, malgré le médiatique Autolib' parisien. Lire la news
Investissements d'avenir : l'Ademe fait le bilan (article paru le 18/04/2014) L'Ademe a déjà alloué 1 milliard d'euros sur les 2,45 qui lui ont été confiés par le Commissariat général à l'Investissement. Avec 66% des sommes allouées, les grandes entreprises sont les premières bénéficiaires du programme. Lire la news
L'innovation européenne au cœur des services de transport "propres" (article paru le 15/04/2014) Bruxelles vient de lancer le programme européen sur la recherche "Horizon 2020", doté de 6 milliards d'euros, pour soutenir les projets de transports durables. Entre 2007 et 2013, l'UE a financé 84 projets coordonnés par les Français. Lire la news
Notre-Dame-des-Landes : Bruxelles lance une procédure d'infraction contre la France (article paru le 18/04/2014) La Commission met en demeure la France et pointe un défaut d'évaluation des impacts environnementaux lors de la procédure d'autorisation du projet aéroportuaire. Les maîtres d'ouvrage restent confiants pour lancer les travaux en dépit des recours. Lire la news
44 tonnes : l'arrêté fixant les conditions de circulation est paru au J.O (article paru le 12/12/2012) Les poids lourds 44 tonnes à 5 essieux seront généralisés dès le 1er janvier 2013 avec une limitation du tonnage à l'essieu pour préserver les voiries. Les véhicules de norme Euro III pourront continuer à circuler jusqu'au 30 septembre 2014.
Lire la news
Mais où est passée la fiscalité écologique ? (article paru le 04/06/2014) Fin 2012, le gouvernement faisait de la fiscalité écologique une priorité, installant un comité chargé de dégager 3 milliards de revenus d'ici 2016. Mais aujourd'hui, les travaux de ce comité semblent au point mort. Les associations s'inquiètent. Lire la news
Le gouvernement veut relancer le fret ferroviaire (article paru le 13/02/2014) Le ministre en charge des transports a présenté huit mesures "immédiates" pour remettre le fret sur les rails. Parmi elles, l'intégration du fret ferroviaire dans les grands ports et une réglementation simplifiée du réseau de proximité. Lire la news
Réforme ferroviaire : les gares équipées de places de vélos (article paru le 30/06/2014) Le projet de loi sur la réforme du système ferroviaire a été adopté à l'Assemblée nationale le 24 juin. Il vise "à améliorer la qualité du service public" pour tous les usagers, notamment par un rapprochement du gestionnaire du réseau (RFF) et de ... Lire la news
La mobilité s'invite enfin… dans le débat sur la transition énergétique (article paru le 21/06/2013) La question des transports, jusqu'alors absente du débat sur la transition énergétique, a enfin été abordée jeudi 20 juin. Au moment où ce débat touche à sa fin, les membres du groupe des experts sont venus apporter leur éclairage sur les enjeux l... Lire la news
Note Liste des avantages fiscaux accordés aux énergies fossiles recensée par le Réseau Action Climat : sous-taxation du gazole : 6900 M€, exonération de TICPE sur le kérosène (vols domestiques) : 550 M€, taux réduit de TVA sur les billets d'avion : 500 M€, remboursement de TICPE aux transporteurs routiers : 320 M€, remboursement de frais automobile : 2100 M€, exonération de TICPE sur les raffineries : 150 M€, surévaluation du coût d'usage de la voiture par le barème fiscal kilométrique, avantages financiers accordés aux compagnies aériennes à bas coûts.
Note Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits EnergétiquesArticle publié le 04 juillet 2014