En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Loire-Bretagne : le comité de bassin adopte le Sdage

Eau  |    |  Philippe Collet  |  Actu-Environnement.com

Réuni le 2 octobre, le comité de bassin Loire-Bretagne a adopté le projet de schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) 2016-2021. Il sera soumis, à partir du 19 décembre 2014, à la consultation des habitants et des assemblées avant son adoption définitive fin 2015. L'adoption du Sdage intervient après "deux ans de concertation intense" au sein du comité et de ses commissions.

"Porté par l'Etat, le programme de mesures associé au Sdage précise, secteur par secteur, les actions réglementaires, financières ou contractuelles à mettre en œuvre pour atteindre un bon état des eaux", rappelle le comité de bassin, précisant que "l'ensemble des mesures envisagées représente un effort collectif (collectivités et usagers, agence de l'eau…) de 2,7 milliards d'euros sur 6 ans, dont un tiers pour la restauration des milieux aquatiques, un tiers pour l'assainissement des villes et 615 millions d'euros pour les mesures agricoles".

Par ailleurs, le comité de bassin a validé les projets de schémas d'aménagement et de gestion des eaux (Sage) "Allier aval" (qui concerne les départements de l'Allier, du Cher, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et de la Nièvre) et "Auzance, Vertonne et cours d'eau côtiers" (Vendée). "Pour ce dernier, le comité a cependant émis une réserve relative à la prise en compte des zones humides", précise le comité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager