En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un nouvel arrêté autorise la destruction de 36 loups en 2016-2017

Biodiversité  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Un arrêté interministériel, paru jeudi 7 juillet au Journal officiel, fixe à 36 le nombre maximal de loups dont la destruction est autorisée pour la période 2016-2017. Le même jour, la secrétaire d'Etat à la biodiversité, Barbara Pompili, ouvrait l'expertise scientifique et technique du loup en France au Muséum national d'histoire naturelle.

Le texte ne contient pas de modification notable par rapport au projet soumis à la consultation du public durant le mois de juin. Une consultation qui a donné lieu à près de 3.000 commentaires, dont une majorité de réactions hostiles. Ainsi, la Société française pour l'étude et la protection des mammifères (SFEPM) se dit défavorable à ce projet d'arrêté qui, selon ce réseau de bénévoles, "met en péril le bon état de conservation du loup en France et va à l'encontre de la cohabitation entre la faune sauvage et les activités humaines".

L'arrêté fixe un premier plafond de 27 loups à ne pas dépasser avant le 30 septembre 2016. Il prévoit également que seuls les tirs de défense pourront être autorisés une fois le nombre de 23 loups détruits avant cette date ou de 32 loups après.

Il est prévu qu'un un nouvel arrêté pourra modifier le plafond maximal de 36 loups "en fonction des données disponibles décrivant la situation biologique du loup sur le territoire national à l'issue de l'hiver 2015-2016 et permettant une évaluation de cette situation avant le 30 septembre 2016".

Sur la période précédente, le nombre maximal de loups à détruire avait également été fixé à 36 mais il avait été porté à 38 par un arrêté modificatif paru à la mi juin.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager