Le grand public va pouvoir s'exprimer en ligne sur l'accident de l'usine Lubrizol survenu le 26 septembre dernier. La mission d'information, créée le 9 octobre dernier par l'Assemblée nationale, annonce en effet le lancement d'une consultation citoyenne.
Cette consultation, ouverte jusqu'au 31 décembre sur le site de l'Assemblée, a pour objectif de « connaître l'opinion quant à la gestion de cette crise afin d'en tirer tous les enseignements, notamment en termes de réglementation des sites Seveso en France ». Elle s'adresse en premier lieu aux habitants de Seine-Maritime, mais aussi à tous les citoyens français, indiquent les députés Christophe Bouillon et Damien Adam, respectivement président et rapporteur de la mission. Une fois la consultation terminée, les contributions seront publiées « dans un format ouvert et librement réutilisable », indique la mission. Cette dernière les analysera dans le cadre de ses travaux.
La mission d'information multiplie les auditions des différentes parties prenantes depuis la catastrophe : industriels, pouvoirs publics, services de secours, associations, experts… Le Sénat s'attelle à la même tâche en parallèle mais à travers une commission d'enquête aux pouvoirs plus étendus qu'une simple mission d'information.