
Luc Charmasson est à la tête d'industries et d'entreprises de charpentes et de structures en bois dans le grand Sud-Est de la France et la région Ile-de-France. Président du GIE Gipen, il préside également l'Union des industries du bois (UIB) et le FBIE qui rassemble toutes les industries et entreprises de l'aval.
Il a occupé d'autres postes importants de la filière bois en France et notamment la présidence de la FIBC (Fédération des Industries du Bois Construction) de 1991 à 2012, ainsi que de l'Institut technologique de la filière (FCBA) de 2010 à 2013. Il était depuis 2007 vice-président du Comité professionnel de développement des industries françaises de l'ameublement et du bois (Codifab).
La filière Forêt-Bois entre pour la 1ère fois au Conseil national de l'industrie en charge d'améliorer la compétitivité des filières industrielles. Un contrat de filière sera proposé pour l'été prochain. A l'occasion de sa nomination, Luc Charmasson a précisé que ce contrat visera à "améliorer la compétitivité des entreprises, dynamiser ses marchés et l'emploi, contribuer à une meilleure structuration de la filière, tout en gardant comme essentielle la gestion dynamique et durable de la forêt française".