La secrétaire d'État chargée de la biodiversité, Bérangère Abba, a lancé, le 20 janvier, une plateforme d'observation et de lutte contre la déforestation importée. L'objectif est de « mieux informer les consommateurs sur les produits qui portent un risque de déforestation importée et sur l'engagement des grandes entreprises de la distribution dans ce domaine ». Et notamment sur les produits qui présentent un risque élevé : huile de palme, soja, cacao, caoutchouc naturel, bœuf, bois…
L'outil peut également informer les entreprises sur les grandes filières d'approvisionnement et sur les initiatives plus durables (certification, démarches volontaires…). Une carte interactive des flux de déforestation importée est notamment disponible.
D'ici 2030, la France entend mettre fin à l'importation de produits forestiers ou agricoles qui contribuent, directement ou indirectement, à la déforestation à travers le monde. Une stratégie a été adoptée, en 2018, pour y parvenir. À terme, un « mécanisme d'alerte construit à partir des données douanières croisées avec des données satellitaires viendra renforcer les outils mis à disposition des entreprises. Un label "zéro déforestation" afin d'accompagner les consommateurs dans leurs choix est également à l'étude », indique le ministère de la Transition écologique.
Déforestation : 43 millions d'hectares ont été perdus entre 2004 et 2017 (article paru le 13/01/2021) C'est une nouvelle étude alarmante que le WWF dévoile ce mercredi 13 janvier. Elle révèle que 43 millions d'hectares de forêts ont été détruits entre 2004 et 2017 sur les principaux fronts de déforestation à travers le monde. Soit une superficie é... Lire la news
Déforestation en Amazonie : des pistes pour mettre fin aux importations françaises de soja (article paru le 15/09/2020) Alors que Greenpeace dénonce les importations massives de soja en France en cause dans les incendies en Amazonie, l'association Canopée dégage des pistes de solutions pour mettre fin à ces importations et enfin réduire la déforestation importée.
Lire la news
Lutte contre la déforestation importée : le Gouvernement mise sur les bonnes pratiques (article paru le 19/11/2020) Deux ans après le lancement de la stratégie de lutte contre la déforestation importée, la secrétaire d'État à la Biodiversité, Bérangère Abba, a présenté deux nouveaux outils pour faire évoluer les pratiques des entreprises et des acheteurs publics. Lire la news
Lutte contre la déforestation importée : une nouvelle stratégie française incitative (article paru le 14/11/2018) Le gouvernement a présenté sa stratégie nationale pour stopper d'ici 2030 l'impact des importations françaises sur la dégradation des forêts tropicales. Une stratégie incitative, plutôt que coercitive, qui comprend 17 mesures. Lire la news
Note Accéder à la plateforme Plus d'infosArticle publié le 21 janvier 2021