En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lyon et la région PACA vont servir de laboratoires de la mobilité électrique

Transport  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis a lancé, le 25 septembre, le projet aVEnir afin d'anticiper le développement à grande échelle de la mobilité électrique. Deux territoires serviront de lieux d'expérimentation pendant trois ans : la métropole lyonnaise et la région PACA.

L'objectif est de mieux appréhender les interactions entre le réseau de distribution, les bornes de recharge et les véhicules électriques, et d'identifier les enjeux technologiques, économiques, sociologiques et règlementaires.

Ce projet expérimentera, en condition réelle, différentes situations de pilotage de bornes de recharge et testera des solutions de recharge intelligentes (vehicle to grid ou synchronisation entre recharge et production solaire). Le rôle que pourraient jouer les véhicules électriques dans la gestion des flexibilités locales sera également évalué.

Onze entreprises ou organisations sont partenaires de ce projet : les constructeurs Renault et PSA, Schneider Electric, Total EV Charge, le groupe EDF au travers de ses filiales Izivia et Dreev, la plateforme d'interopérabilité européenne Gireve, Trialog, Electric 55 Charging, les universités Grenoble Alpes et Aix Marseille Université. Il est soutenu par les investissements d'avenir.

Réactions1 réaction à cet article

 

Ah! On y arrive! Très bon choix que Lyon, ville où la pollution très prégnante stagne, à cause des montagnes environnantes.

gaïa94 | 28 octobre 2019 à 17h51
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager